Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 décembre 2009

Pour faire suite à l’article sur la preuve scientifique.



 La « preuve scientifique » n’est pas applicable lorsqu’un facteur variable intervient. C’est le cas pour les médications et les médicaments.
Il s’agit d’une démonstration statistique. J’hésite à utiliser les terme de preuve, parce que les statistiques sont faites pour être manipulées.

J’avais lu un article comparatif concernant un médicament allopathe et une médication homéopathique, fait par des convaincus de la chimie. Cet article mentionnait un fort taux de réussite pour la chimie, avec seulement 20% d’échecs. Par contre, pour l’homéopathie le résultat n’était que de 30% en enlevant les échecs et les guérisons sous placebo. Pour être moins flagrant, le calcul était liquéfié dans un interminable verbiage, qui n’avait pour but que de faire oublier que dans le premier cas, les guérisons sous placebo n’avaient pas été défalquées…


Comment fonctionne la démonstration statistique. Il faut :

- 1 : groupe de malades qui reste sans traitement.
2 : groupe de malades qui reçoit le médicament.
3 : groupe de malade qui reçoit un placebo.

Les chiffres donnés sont arbitraires et le fruit de ma seule fantaisie. C’est le principe qui est intéressant.

Pour le médicament X :
dans le groupe 1 : 30% guérissent spontanément. 70% gardent des séquelles ou meurent
dans le groupe 2 : 80% guérissent 20% idem
dans le groupe 3 : 50% guérissent 50% idem

Quelle est l’efficacité réelle du médicament ?
Pour le fabricant : 80%
Pour les concurrents : 80% – 50% du groupe 3, soit 30%.
Mais ce n’est pas encore la réalité, parce que dans les deux cas, il y a eu un acte thérapeutique avec la volonté de soigner et guérir.
Enlever les 30% des gens qui guérissent spontanément ne reflète pas, non plus, la réalité. Comment faire alors ?

Pour avoir une démarche qui puisse avoir une certaine crédibilité, il faut envisager et étudier TOUS les cas de figures.  
Il a été démontré que lorsque le médecin et le patient sont convaincus du bien-fondé de la médication, le résultat est meilleur. Il serait donc intéressant de faire :

- un groupe 2 B avec des médecins ne croyant pas aux vertus du traitement

- un groupe 2 C avec des patients sceptiques.
un groupe 2 D avec médecins et patients sceptiques.

Plus un Groupe 2  E : Un test véritablement fait à l’aveugle impose une médication à l’insu du médecin et du patient. En invoquant un quelconque prétexte pour faire prendre le médicament Dans ce cas, il devient intéressant d’étudier l’évolution de la maladie.
Et pour avoir un taux d’efficacité effectif, il suffira d’enlever au résultat celui obtenu par le 1er groupe. EX : Dans le groupe 2 E, le taux de guérison est de 40%. Moins celui des guérisons spontanées de 30%, Le taux effectif déterminant pour l’efficacité du médicament est donc de 10%.

Des expériences ont été faites concernant les effets secondaires des médicaments. Plus précisément l’influence psychique générant des effets secondaires.
Le personnel infirmier devait parler de pseudos effets secondaires du médicament à portée de voix du malade, celui-ci découvrant par accident ces effets. Dans un nombre significatif de cas, ils développaient ces pseudos effets secondaires.
Le but inavouable était de pouvoir minimiser l’impact des effets secondaire.
Là encore, on est en plein dans la force du psychisme pour modifier l’état physique de la personne.

En l’état actuel, la démonstration statistique faite par les fabricants de pilules est un leurre commercial, parce que tronqué de tous les éléments qui peuvent dévaluer la démonstration de l’efficacité du médicament.

 

Pour dériver un peu sur le sujet du moment :
l’Hache1 N1

La mortalité exclusivement due à la grippe est située entre 1/200'000 et 1/1'000'000.
La mortalité imputable au vaccin lui-même est dans les mêmes eaux.
Ces proportions étant négligeables (toubibs dixit), il est très difficile de prouver leur réalité.
L’efficacité du vaccin est de 50%, en agissant en conscience de faire un acte thérapeutique efficace. Une vaccination placebo comparative n’est pas à l’ordre du jour.


Que veut dire une efficacité de 50% ?????
Un vacciné sur deux attrape tout de même la grippe ????
Comme il est prévu, dans le scénario catastrophe de Bachelot la contamination d’un Français sur trois, je suis dubitatif………

Donc, pour celui qui n’a pas de chance, il passe en vaccination, il se fait une réaction allergique qui le rend malade, et à sa première sortie, il se fait la grippe A, parce qu’il fait partie des 50% qui ne sont pas immunisés par le vaccin.
Les erreurs techniques dans les centres ne sont pas comptabilisées dans la statistique. Un nombre significatif de fautes est survenu alors que les centres étaient déserts.
Dans les premiers 200'000 vaccinés, dans des centres désertés, il ont tout de même réussi à donner quadruple dose à 4 ou 5 mômes, soit une erreur de dosage pour 40'000 vaccinés. Je ne reviens pas sur leurs aberrations en régime normal de fonctionnement, mais tout de même, je pensais qu’ils arriveraient à éviter les conneries en sous-sous-régime de fonctionnement, et ce n’est même pas le cas.
Je n’ose imaginer le nombre d’erreurs et de manquements qui vont s’accumuler au fil des semaines. Et nous ne sommes pas dans le vent de panique que mériterait l’intoxication publicitaire commandée par Bachelot.

La vaccination immunise pour cet hiver point à la ligne. L’hiver prochain, il faut recommencer, ou c’est le risque d’être atteint par un virus muté, qui peut être plus virulent.

Attraper cette grippe bénigne immunise efficacement pour 15 ans au moins.
Concrètement : La grippe maintenant, au plus bénin de sa forme, évite 15 risques sanitaires dus à la vaccination, qui sont tous à 50% de chance…..
Et cette grippe peut se résumer à très peu de chose, voir même passer inaperçue, ce qui n’empêche pas pour autant d’être immunisé.
Le choix de la vaccination devient un choix à long terme.

Oui maintenant, c’est un choix pour 15 ans. Et ce choix ressemble à la roulette :
Etre 15 fois de suite dans les 50% qui évitent la grippe, c’est, à la roulette, jouer 15 fois de suite le noir et vouloir être 15 fois gagnant……..

 

Et dans les médias, les sceptiques et les opposants sont priés de fermer leur gueule au nom de la liberté d’informer, qui est exclusivement réservée aux valets de pied de l’industrie pharmaco.
94 millions de vaccins, c’est le prix pour un siège de conseil d’administration dans l’industrie concernée. Faut bien préparer l’après Sarkozy……….
Blutch

Publicité
Commentaires
B
Il suffit de savoir QUI offre des vacances-congrès à des flopées de médecins pour savoir pourquoi les députés-médecins ne vont pas entraver le commerce et l'activité qui était celle de la pharmacienne Bachelot.<br /> <br /> J'admire le génie déployé pour expliquer que les ennuis de santé de Johnny ne sont pas les banales suites d'une infection nosocomiales, comme un opéré sur 24, selon le score français considéré par la pharmacienne comme satisfaisant.<br /> Joli commerce, au minimum 500€ d'antibiotiques pour plus de 4% des opérations, les ex-patrons de Bachelot se fendent la pipe. Et avec une star, c'est le jack-pot....<br /> Le Lobby pharmaceutique noyaute l'OMS, la CE, etc. Au ministère de la Santé, les "conseillers" de la sinistre sont tous de mèche avec l'industrie pharmaco. Et Bachelot pense déjà à l'après Sarkozisme. Les sièges dans les conseils d'administrations, c'est comme avec les péripatéticiennes, on paie avant.<br /> Mais ils l'on juré et craché parterre, c'est pour notre bien. Amen................le-moi mort ou vif.<br /> <br /> Lorsqu'un médicament autorisé se révèle être dangereux, en général il se retire sur la pointe des pieds, et lorsqu'un journaliste s'y intéresse de trop près, ce n'est pas bien vu (le journaliste, pas le fabricant!)<br /> <br /> Berlu s'est fait agresser lors d'un meeting..... Voilà une mésaventure qui ne risque pas d'arriver à Naboléon.... ou alors c'est qu'une compagnie de CRS aura eu une crise de lucidité......En se rappelant qu'ils sont issus du peuple, pas des commanditaires à Sarko.<br /> Blutch
Répondre
F
La grippe H1N1 est moins virulente que la grippe saisonnière banale, qui tue à 1 pour mille cas environ. Avec plus de 3 millions de grippés H1N1 cela devrait faire déjà 3000 morts, on en a eu 132 je crois, et dans la majorité des cas des gens qui avaient une pathologie sous-jacente (pulmonaire, immunodéprimé, etc). Les vaccins ont un rapport bénéfice risque positif pour les maladies mortelles ou invalidantes comme le tétanos ou la polio. Si un jour il y en avait un qui protège du Sida, on n'hésiterait pas. Mais pourune grippe, certes très contagieuse, mais somme toute bénigne, une telle campagne ne se justifie absolument pas, sauf pour des raisons économiques (éviter les jours d'arrêt maladie, et vendre des vaccins)<br /> Pour l'efficacité des médicaments: il est amusant de constater que si une étude sur un médicament homéopathique ne marche pas, les journaux titrent "l'homéopathie inefficace". S'il s'agit d'un médicament classique, ils titreront "essai négatif pou tel médicament", mais jamais "les médicaments allopathiques sont inefficaces".
Répondre
N
Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce bordel sans nom et c'est pour cela que j'ai parlé de plusieurs débats.<br /> <br /> Il y a le débat médical qui est une chose, il y a le débat social, le débat politique et enfin le débat financier. Et tout le monde mélange tout, c'est ce qui est déplorable. Mon père m'a toujours appris à régler une chose à la fois, même s'il peut y avoir des liens entre toutes.<br /> Ce qui se passe en ce moment est un problème social avant tout pour moi. La France est malade mais pas de la grippe A.<br /> <br /> Sinon bien sûr que la vaccination est importante pour lutter contre certaines maladies ou pour ne plus les voir réapparaitre. Là encore c'est un avis, certains sont contre la vaccination en général, ils ont leur raisons. J'ai mon avis et je sais pourquoi.<br /> <br /> Cela étant, tout n'est pas blanc ou noir. Certains vaccins contiennent pas mal de merdes, et il faut que chacun en soit conscient et réfléchisse au mieux au facteur bénéfices/risques de tous les choix possibles. Les merdes ne sont pas apparues dans le vaccin contre la grippe A subitement, non les merdes on les a depuis un bout de temps.<br /> <br /> Et comme tu le dis, pendant qu'on est tous focalisé sur la grippe A, la vie continue tranquillement...
Répondre
B
Je ne veux pas me prononcer sur la vaccination en général. Certaine sont souhaitable, voir indispensable en allant dans des coins perdus de la planète. Je suis d'une génération où nos mères faisaient leur possible pour que les enfants puissent bien avoir en temps et en heures les maladies infantiles (rougeole, rubéole, oreillons, etc)sachant que devenus adultes, ces maladies cessent d'être bénignes. Dans la quasi totalité, nous étions aussi élevés au lait maternel, porteur des anticorps de la mère....<br /> Ce qui me révolte, ce sont les tonnes de mensonges qu'il y a autour de cette grippe. Quant à l'organisation de la vaccination, c'est la foire aux bestiaux, en moins bien. <br /> J'ai découvert, à cette occasion, qu'avant la grippe A, il n'y avait AUCUN plan sanitaire de fait, RIEN.<br /> Bachelot parle des morts de la grippe A, mais pas des 6'000 annuellement de la grippe ordinaire.<br /> Avec Johnny atteint d'une infection nosocomiale, peut-être que çà fera avancer le Schmilblick. Il serait temps 1 hospitalisé sur 24 ressort de l'hosto avec des squatters.<br /> Si Bachelot prenait cette grippe au sérieux, elle n'interdirait pas aux généralistes de vacciner. Les difficultés d'approvisionnement, ce sont des conneries. 4 grands groupes pharmaco fabriquent pour la France. Ils peuvent mobiliser une armada de labos. Et ils ont une possibilité de réponse qui va bien au delà du rythme des livraisons annoncées. <br /> Cette grippe A est surtout l'occasion de se taire sur quantité de sujets emm...... pour le gouvernement. <br /> Plus de place pour le déficit de la France, le bouclier fiscal, la vente à la découpe de la France, la destruction de l'Etat social, etc.<br /> Tu as choisi la vaccination, tu l'as fait en conscience. <br /> Ce qui importe en premier lieu, c'est de rester maître de ses décisions, et de les prendre en étant informé.<br /> Blutch
Répondre
N
J'ai hésité à commenter ce sujet que tu développes depuis quelques temps maintenant.<br /> <br /> Au départ, comme beaucoup, je n'étais pas du tout informée sur la grippe A et encore moins sur le vaccin. J'écoutais, et rien d'autre.<br /> Et puis j'ai commencé à m'informer, à chercher, à entrecouper les infos. <br /> Le problème ici c'est qu'il y a trop de déviations, trop d'enjeux et tout est mélangé. Ca fait une merde pas possible.<br /> <br /> La grippe A me fait peur dans la mesure où je suis une flippée de la moindre maladie. C'est un fait qui n'est pas apparu avec la grippe A cela va de soi. J'ai peur de la grippe tout court, j'ai peur des gastros... etc etc. Oui oui j'ai des tendances pas nettes là :)<br /> <br /> Le vaccin ne me dérange pas plus que ça et je l'ai fait. Je sais ce qu'on m'a injecté, mais je sais aussi ce qu'on m'a déjà injecté par le passé. Il faudrait que tu ailles regarder tout ce qu'on injecte à nos gosses tiens.<br /> <br /> J'ai donc fait un choix en toute connaissance de cause. Je m'explique... Je sais certaines choses, je n'en sais pas d'autres. J'accepte de ne pas tout savoir et j'ai pris ma décision en étant consciente de tout cela.<br /> <br /> L'homme veut des certitudes sur tout, c'est impossible. Chacun attend qu'on décide à sa place par peur de faire de mauvais choix. Je trouve cela bien plus pitoyable que tout le reste.<br /> <br /> Je suis pour la vaccination et refuser le vaccin anti grippe A voulait aussi dire que je remettais en cause la vaccination en générale. Je ne vais pas développer des heures non plus mais ça m'agace un poil de voir que tout le monde se réveille aujourd'hui alors que tout le monde a toujours donné son bras pour se faire injecter des merdes les yeux fermés et avec le sourire en plus.<br /> <br /> Moi la logique des gens ça m'échappera toujours.<br /> <br /> Après c'est évident que la campagne de vaccination, les infos données, la manière dont tout cela est orchestré sont pitoyables. Mais là c'est un autre débat... <br /> <br /> Tout se mélange dans l'esprit des gens, forcément ça ne peut que donner ce que ça donne aujourd'hui : des avis partagés, des avis contradictoires et des gens qui ont peur.<br /> Je ne vais pas non plus minimiser les choses car la grippe A n'est pas une petite gripette, mais je doute aussi qu'elle puisse être responsable d'une hécatombe.<br /> <br /> Vaccin ou pas vaccin je m'en fous dans l'absolu. Je respecte les avis et les points de vue. Par contre les irresponsables m'horripilent. J'entends par irresponsables ceux qui ne savent pas se responsabiliser et se positionner, ceux qui ne font pas l'effort de s'informer pour faire leur choix, ceux qui racontent des inepties plus grosses qu'eux et qui restent hésitants, ceux qui se comportent comme des gosses ("j'ai peur, je fais quoi ? Vaccin ou pas ?). En bref le problème dans cette triste histoire ça n'est pas les conneries du gouvernement, ça n'est pas la grippe A, c'est la réaction infantile des gens.<br /> <br /> Sext'
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité