Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 avril 2010

A vos stylos virtuels


Je vous invite à Faire une balade chez Inventerre :


http://inventerre.canalblog.com/


Et y signer la pétition contre les patates OGM qui vont immanquablement contaminer celles qui nous sont destinées par négligence obligatoire. (Bin tiens, une fois polluées par les OGM, il n’y a plus qu’à laisser faire Montanto.
Au passage, il y a quelques nouvelles divertissantes à glaner, et çà fait moins de mal qu’un pied au c..

Et tant que vous êtes dans de bonnes résolutions, vous pouvez aussi tenter de compenser la non-taxe carbone française par une non pollution en signant la pétition qui demande que la France s’oppose à l’octroi d’un crédit de la Banque Mondiale pour la construction d’une gigantesque centrale électrique au charbon en Afrique du Sud, Pays qui pourtant ne manque pas de soleil, ni de vent d’ailleurs.
http://fsimpere.over-blog.com/ext/http://www.cyberacteurs.org/actions/form.php?id=82


Précision utile :
Alstom est impliqué dans le projet, mais ses turbines peuvent aussi être alimentées par de la vapeur produite par le soleil. Dites le en personnalisant votre courrier, juste pour enlever de faux arguments aux Sinistres de service.
Non, non, non, les centrales thermo-solaires ne sont pas limitées à produire le jour seulement ; la chaleur se stocke sans problème, c’est juste une question de taille pour le thermos…

Blutch.

Publicité
Commentaires
B
Là, tu me parles d'avantages qu'il y a dans cet éco-village. Ce sont des plus et des mieux par rapport à la situation très banale de l'hyper individualité de la micro-propriété.<br /> Imagine que devenus vieux dans une telle structure, il y a le coup de main qui manque pour rester autonome et ne pas finir par mourir d'ennui (et parfois de mauvais soins) dans un mouroir patenté.<br /> Et tout çà avec le sourire et le bonjour des voisins... <br /> L'individualisme effréné est un luxe de gens riches. La plupart des Français n'en ont plus les moyens, il est peut-être temps de se rappeler que derrière le mot Fraternité, il y a une valeur morale, pas seulement la salle de délibération de la Mairie.....<br /> Blutch.
Répondre
A
"Pour ce qui est de la vie en semi communauté, y a-t-il une différence importante avec un lotissement de villas serrées comme des sardines, ou une copropriété?"<br /> <br /> OUI : la différence esr que dans cet éco village, il y a tout un système de SOLIDARITÉ ayant le mm objectif (réduire les effets néfastes de la pollution), par exemple une seule personne à tour de rôle va faire les courses en ville en voiture pour tout le monde.<br /> Je vis moi même en co-propriété (hélas) et je ne fais pas les courses pour mes voisins ni eux pour moi ;-)
Répondre
B
Sur le plan constructif, je n'ai pas encore été voir le site.<br /> Pour ce qui est de la vie en semi communauté, y a-t-il une différence importante avec un lotissement de villas serrées comme des sardines, ou une copropriété?<br /> Le fait que le lien soit évident rend les choses plus faciles. Dans une zone villas, chaque propriétaire peut avoir le faux sentiment d'être maître chez lui, alors que sa qualité de vie dépend des égards de ses voisins. Ces égards ne sont régis que par les lois sur les nuisances du voisinage. A mon sens,ce n'est pas plus facile. <br /> Cette co-dépendance instituée et organisée ne fait que tuer l'illusion de pouvoir être maître chez-soi et y faire n'importe quoi. <br /> Je te fais grâce des problèmes de co-propriété, avec un syndic dont le but premier est de tirer un maximum de rentabilité personnelle dans l'accomplissement (+ou- bien) de son travail de gestion...<br /> C'est une autre façon d'aborder les problèmes sociaux.<br /> Pour ce qui est de l'investissement à fond perdu, çà dépend de la proportion que cela représente. Est-ce considéré comme la compensation de la perte de valeur de la maison par l'usage et le temps.... <br /> Blutch.
Répondre
A
http://villagevegan.free.fr/cariboost1/<br /> <br /> (j'espère que mon lien est bon)<br /> j'ai vu ça aux infos ya quelques jours<br /> <br /> L'idée est vraiment bonne,(maisons construites le plus naturellement possible .. elles ressemblent à des maisons gauloises :-)).. toilettes sèches, panneau exposé au soleil pour le chauffage, etc ) <br /> le seul truc c'est que comme tous les habitants du village vivent en "semi- communauté" il faut vraiment bien s'entendre.. à voir si c'est viable sur le long court..<br /> Par ex les personnes contribuent financièrement à la construction de la maison qu'elles allaient occuper, mais si un jour la personne veut quitter le village et ne peut pas récupérer ce qu'elle a donné, ne risque-t-on pas de retomber dans les bons vieux problèmes que tout un chacun peut rencontrer, vie écolo ou pas ?
Répondre
B
La nourriture bio est souvent à prix surfait, et c'est avoué par les distributeurs eux-mêmes.<br /> "Le bio s'adresse en priorité à des gens qui ont plus de moyens, en conséquence on prend des marges moins restreintes (donc: plus élevées)!"<br /> Pour utiliser un mot français, c'est dégueulasse.<br /> J'aimerais juste mettre un bémol.<br /> Avant que l'industrie chimique doive résorber ses excédent de produits à faire des bombes dans l'agriculture, toute l'agriculture était bio. Mais l'alimentation représentait 40% du salaire d'un ouvrier. (qui avait les moyens de nourrir sa famille sans DEVOIR mettre sa femme à contribution...) <br /> La malbouffe a réduit ces coûts à 15%, la différence allant pour la voiture, la télé, les vacances hors domicile et maintenant les portables.<br /> La société actuelle nous donne beaucoup plus de possibilités de dépenser de l'argent que d'en gagner. Il y a donc plus de choix difficiles à faire que par le passé.<br /> Peu de temps après l'ouverture des frontières, une amie polonaise me disait:<br /> " Avec le communisme, nous avions de l'argent et des magasins vides, et maintenant, c'est l'inverse." <br /> Pour le bio, je fais des compromis, bien sûr.<br /> Je privilégie le lait et ses dérivés, les oeufs, sucre, farines. Fruits et légumes si possible au marché. En étant, par nécessité, moins systématique pour les autres produits.<br /> Pour l'éco village, non, mais çà m'intéresse, bien sûr.<br /> Blutch
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité