Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 octobre 2011

Le printemps arabe à la gueule de bois.

Que n’a-t-on entendu de superlatifs pour louer la fin de l’ère Ben Ali…. En fait, à peine plus que pour se réjouir de la chute de Bourguiba, renversé par le dit Ben Ali 22 ans plus tôt. Que l’on se rappelle dans quel état la Tunisie au moment de l’indépendance. Ce que Bourguiba en avait fait et quel statut il a donné à la femme Tunisienne…. En lui confisquant le pouvoir, Ben Ali a salopé beaucoup du travail de son prédécesseur, mais avec la complicité de l’Europe qui y trouvait son compte.
Hormis les religieux, il n’y a pas de force politique structurée en Tunisie, et le vote de ce dimanche le confirme.
40% des Tunisiens sans culture politique ont voté pour un retour à l’avant Bourguiba. Ce sont des Islamistes, mais bien sûr ce sont des « modérés ». Il ne peut en être autrement tant et aussi longtemps qu’ils n’ont pas la majorité absolue. Mais Après…..
Après, on aura l’air aussi con que les USA lorsque Jimmy Carter avait décidé de saquer le Shah au profit de Khomeiny, jugé « plus facile à manœuvrer ».

Sarkozy a permis la ré institutionnalisation de la charia en Libye. Belle prouesse pour un islamophobe. Au début de l’intervention française, j’ai émis, ici même, de vives inquiétudes pour le peuple libyen. Elles sont pleinement justifiées avec le retour à une gouvernance religieuse qui s’annonce plutôt de type iranienne que turque.
Kadhafi était un dictateur devenu sanguinaire, certes, mais au fait, pourquoi ?

Dans les basses œuvres des services secrets occidentaux, il était parfois commode de lui attribuer certains méfaits. Ca évitait à la CIA de devoir s’expliquer sur le pourquoi du comment de certains faits. Et en même temps, il payait les rançons de certains otages occidentaux. Un type bizarre tout de même.
L’erreur majeure des USA (une fois de plus….) a été de vouloir le tuer. Le crime le plus impardonnable de Kadhafi était alors d’avoir nationalisé le pétrole, comme Saddam, et à cause de ça, il méritait de crever, comme Saddam. Comme ils ont aussi tenté de le faire plus de 100 fois avec Castro, bien moins rêveur que le bon Allende, donc plus difficile à prendre en traître,  et Fidel a su le rester au poste….
Bref, pour en revenir à Kadhafi et les USA…. Ces derniers ont commis un acte de guerre en attaquant la Libye, sans même s’embarrasser d’un pseudo mandat démocratique délivré par l’ONU.  Dans ce raid, la fille de Kadhafi a été tuée et il avait été  assez méchamment blessé. Il en avait gardé cette tête de zombie qu’on lui connaissait. Depuis ce jour-là, la ligne politique de la Libye peut se résumer par cet adage :
« Lorsqu’on rend un chien enragé, il ne faut pas s’étonner qu’il morde ».

Pour l’Egypte, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…. Ce sont toujours les mêmes qui gouvernent, il y a juste eu une permutation de marionnette. Il est donc quelque peu abusif de vouloir parler des espoirs de la place Tahrir. Je pense même que l’on pourra parler des couillonnés de la dite place, et même plus généralement pour tout le printemps arabe….

Mais au fait Nicolas, toi qui n’hésite pas à donner du canon pour la liberté des peuples qui ont du pétrole nationalisé, de quel parti sors-tu ?
Petite revue de presse rapide et non exhaustive :
A la libération, de Gaulle fait amnistier en bloc tous les juges et les flics qui ont été en grande majorité d’excellents collaborateurs à la gestapo. Les méthodes apprises durant l’occupation ont été précieuses durant les décennies qui ont suivi.
En 1956 la police tire dans une manifestation pacifique d’Algériens faisant 6 morts
En 1958, de Gaulle prend le pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat et institue une autocratie élective. (C’est comme avec Napoléon, mais sans la couronne).
Ton parrain Pasqua et quelques autres créent le SAC (exécuteur des basses œuvres du Gaullisme) formé en partie par des flics et des voyous. Tabasseurs et assassins de « bougnoules ».  
En 1961 lorsque Papon lance ses chiens aux basques des Algériens, en trois jours les hôpitaux parisiens enregistrent 256 morts par coups et blessures. Des centaines d’autres sont portés disparus, mais pas toujours définitivement. C’est ainsi qu’on en repêche dans la Seine, menottés avec le modèle réglementaire de la Préfecture de Paris.
Sans parler des blessés par centaines, voir milliers et les 16'000 arrestations. Attends, je te le fais en toutes lettres, autrement tu va croire à une faute de frappe : SEIZE MILLE.
En 1962, c’est la fusillade du métro Charonne.
Peu après, les CRS se distinguent en flinguant des Guadeloupéens. Officiellement 83 morts, en fait, plusieurs centaines en y associant les disparus de l’époque.
Ce n’est pas tout, et ça ne s’arrête pas au petit peuple. Il est fastidieux de faire la liste des ministres, des juges d’instruction, Députés et autres conseillers divers et variés assassinés ou qui se sont suicidés avec d’autres mains que les leurs…..
Jamais la France ni le parti  Gaulliste n’ont admis avoir merdé et donc jamais il n’y a eu de demande d’excuses. En cela, le gouvernement français fait preuve du même esprit d’ouverture que les Turcs avec le génocide arménien.
Et c’est dans cette ambiance festive que la France veut donner des leçons de démocratie….
Ce qui arrive en Tunisie et en Libye n’est donc que le résultat logique du sens de la démocratie française.

Tiens, dans le genre « donneurs de leçon à la gauche qui se déchire », il me semble que l’UMP fait fort ces temps…. La façon dont ils se disputent le fauteuil de député du 5e peut difficilement passer pour un débat d’idées enrichissant ;-))
Entre Coppé, Fillon, Sarko et quelques autres, c’est déjà à qui dégainera le plus vite, et Rachida vient encore mettre de l’huile sur le feu……. Cette égoïste qui veut absolument se présenter elle au fallacieux prétexte qu’elle habite là depuis longtemps, alors que le pauvre Fillon est en train de se faire expulser du Mans. Ingrate va !
Comment qu’il disait, le patron à Benoit :
« Tu vois la paille dans le puits de ton voisin ….. »  (ben oui, l’œil est une mauvaise traduction. Tu as essayé de te mettre une poutre dans le tien, déjà qu’une paille, il ne faut pas qu’elle soit grosse ;-)).
Et à propos d’œil, regarde les yeux de Fillon lorsqu’il est derrière son patron et tu sauras à quoi pouvait ressembler Brutus.
Blutch.

Publicité
Commentaires
B
Pour l'Italie, avec le cadeau de la Savoie, la France avait été bien payée....<br /> <br /> Actuellement, elle a moins de réussite avec ses guerres de libération...<br /> <br /> Je ne suis pas sûr que dans 5 ans il sera très prudent d'aller en Libye avec un passeport français. On risque de ne plus plaire. Remplacer un frappadingue par des fous de dieu, c'est pas franchement le pied. Un peu comme avoir voulu éliminer les cocos au profit des mafieux ou des talibans. <br /> <br /> <br /> <br /> Le problème avec la France est que la démocratie n'y est qu'un vernis de surface. La 5e est fondamentalement autocratique. <br /> <br /> Une démocratie, c'est lorsque le peuple peut contester la gouvernance de ses élus. Lorsque le droit de référendum concerne toutes les décisions du parlement et que c'est le peuple qui peut le demander (avec un nombre raisonnable de signatures). On est loin du compte avec un monarque qui distribue les prébendes et peut révoquer le parlement...:(<br /> <br /> Le 18e siècle nous a offert Voltaire et Montesquieu et maintenant on a Copé de Lefebvre, pas de quoi pavoiser sur le présent hélas...<br /> <br /> lutch.
Répondre
S
Cherche pas dans l'Histoire de France, ça n'est écrit nulle part, c'est la Belgique 1830 et l'Italie 1859. <br /> <br /> Que sont devenus nos grands penseurs du siècle des lumières?<br /> <br /> Il y a plus de 200 ans Montesquieu disait : "si j'ai à choisir entre ce qui est bon pour moi et ce qui est bon pour mon pays, je choisirai ce qui est bon pour mon pays. Et si j'ai à choisir entre ce qui est bon pour mon pays et ce qui est bon pour le monde, je choisirai ce qui est bon pour le monde". Mais nos politiciens nous montrent exactement le contraire!<br /> <br /> Montesquieu disait encore "la démocratie ne peut fonctionner que si le peuple est vertueux. "Les maffieux qui nous gouvernent la mettent donc de plus en plus en danger. Nous en sommes arrivés au stade où certains en sont à parler de la monarchie avec nostalgie !!
Répondre
B
Je disais il y a peu à une amie: J'ai cru venir dans le pays de Voltaire et Rousseau et je me retrouve dans celui de le Pen et Sarko... Parce que oui, je suis immigré.... d'origine suisse (ça existe). Pour les trois pays, j'hésite.<br /> <br /> Les USA avec La Fayette qui a été créer un nouvel ennemi à la perfide Albion, certainement. Autrement, je t'avoue mon ignorance. J'ai plus étudié Winkelried et le Waldstetten à l'école que l'histoire française :)<br /> <br /> Blutch.
Répondre
S
Nous avons nos écrivains, nos artistes et nos savants, beaucoup d'inventeurs sont français. De plus 3 pays nous doivent leur indépendance, mais ça, aucun bouquin d'Histoire n'en parle...
Répondre
B
Ah mon bon monsieur, voilà encore un mythe qui se casse la gueule.....<br /> <br /> Passer ainsi de sauveur de la nation à général putschiste comme n'importe quel officier supérieur sud-américain, quelle déchéance....<br /> <br /> Déjà qu'avant lui le Ci-derrière Bonaparte est passé du statut de chef du monde à celui de boucher ordinaire...<br /> <br /> Que reste-t-il à nos enfants pour fantasmer la France??? <br /> <br /> - Sarkozy.<br /> <br /> - Ben tiens, t'as pas autre chose sous la main de plus sexy?<br /> <br /> - Nadine Morano.<br /> <br /> - Ca va, laisse tomber, je retourne aux Pieds Nickelés (les vrais).
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité