Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
20 juin 2010

La fin de BP ?

La fin de BP ?

La British Pétroléum est dans la panade.
L’explosion de sa plate-forme dans le golf du Mexique plombe sa cotation boursière.
Elle a perdu 50% de sa valeur, alors que dans le scénario le pire, ses résultats financiers mondiaux lui permettent de faire face en deux ans aux 40 milliards de $ que çà peut lui coûter.
C’est grosso modo 15% de son chiffre d’affaires annuel. Remis à la taille humaine, c’est deux mois de salaire…. Pas de quoi mettre en faillite une boîte, surtout que dans ce domaine, les bénéfices sont tels que le matériel est amorti au moment de l’achat. Des firmes comme elle n’ont pas de crédit revolving en cours….. En 2009, c’était 20 milliards d’investissements et presque autant de dividendes distribués.
Si grosse que soit la catastrophe, elle est à remettre dans la capacité financière de la boîte.

Pourquoi une pareille décote boursière ?

Il faut le voir sur un autre plan que la peur de se salir les mains dans le pétrole sur les côtes de Floride par des actionnaires frileux…..
Cette décote est le fruit d’une tentative de prise de possession de BP par les compagnies américaines.
C’est tentant de s’offrir un tel monstre économique pour une bouchée de pain (bon, d’accord, j’image la chose, mais plus de 50% de rabais, ce sont tout de même pas mal comme soldes …).
Dans ce monde où le Fair Pan a remplacé depuis longtemps le Fair Play, il n’est pas absurde de penser qu’un sabotage sur la plate-forme peut provoquer une sacrée bonne affaire, en plus d’une marée noire. Cette dernière n’étant pas le genre de détail qui fait faire des cauchemars à un trafiquant marchand de pétrole. Et lorsque l’argent se compte en milliards, la moralité n’a plus de place.
Le prix du pétrole irakien est beaucoup plus élevé qu’une marée noire pour les USA.

Shell, Exxon, Chevron Texaco : Qui avalera BP ?
C’est une proie a 250 milliards de $ de chiffre d’affaires annuel, deux fois Total.
Les critiques des concurrents de BP sont justes faites pour accentuer la plongée boursière.
Toutes ont refusé de donner un coup de main à BP pour limiter les dégâts comme le demandait Barak Obama.
Si ces compagnies n’avaient pas grenouillé pour que les USA renoncent à la pose obligatoire de vannes de fond de sécurité autonomes, le puit BP serait fermé. Les côtes américaines seraient encore propres, mais la BP serait toujours une proie inaccessible….

Obama donne de la voix contre les pétroliers d’autant plus allègrement que c’est une compagnie anglaise qui est la vedette du moment. Toute fois, s’il pouvait inclure la marée noire continue que subit le Nigeria depuis……………50 ans.
Au fait, oui, ce pétrole nigérien est exploité par les américains et alimente 40% de la consommation US.

Les USA ont toujours mis des bâtons dans les roues de ceux qui pensent autrement que pétrodollars, consommation sans modération. (A une exception près toute fois : La Californie.) 
L’environnement mon c.. cher à GW Bush en prend un sacré coup. Le Texas et la Floride de son frangin s’en ramassent plein la côte du culte de la consommation cher à l’ex-gouverneur du Texas.
Je n’arrive pas à considérer cette marée noire comme autre chose qu’une chance pour le futur. C’est elle qui va faire changer les Américains. Qui va les faire aller vers moins de pollution. Les énergies renouvelables deviennent moins ridicules, comme çà, brusquement…..
C’est tout de même magnifique qu’ils commencent à se rendre compte que c’est moins grave si c’est l’énergie solaire qui déborde au lieu du pétrole. J’espère juste que le nain prenne aussi conscience qu’un débordement de radioactivité n’est pas non plus souhaitable, qu’il pose ses ray ban et qu’il regarde un peu le soleil dans les yeux pour lui faire faire de l’électricité….
Sans rire, Phoebus n’a besoin de bosser que une heure par année pour nous donner toute l’énergie qu’on est capable de gaspiller sur Terre. Comme disent les nucléaristes : « L’énergie solaire c’est anecdotique », oui mais pour le Soleil…. Une heure de boulot et tout le reste de l’année en RTT.
Blutch.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité