Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
2 octobre 2009

Rejouer l'Histoire

L’Histoire commence à ce qui s’est passé hier.
Cette rubrique est destinée à mettre le doigt où çà fait mal. Ces instants de l’Histoire qu’il serait bon d’oublier parce que leurs auteurs font un peu triste figure. Le choix du sujet ne fait l’objet d’aucune préméditation. Le hasard, l’humeur ou la fantaisie du moment en sont les seuls moteurs. Sans soucis de respecter une quelconque chronologie.

L’étalage des faits au jour le jour, c’est de l’information, et çà exclu toute interprétation possible d’un ensemble de ces faits. Il est donc dangereux de vouloir, dans le feu de l’actualité, tirer  une moralité ou désigner des coupables. Lorsqu’une « moralité » a été tirée de faits d’actualité, il devient difficile de corriger une fausse interprétation. Le Maccarthysme n’est jamais loin de cette précipitation.

La notion du « politiquement correct » est une censure de l’obédience politique dominante. On ne parle pas à un gouvernement de ses goulags, la Sibérie pour l’URSS, ni Guantanamo pour les USA. C’est politiquement incorrect.

Il n’y a que le « véridiquement correct » qui soit intéressant.
Le but de Rejouer l’Histoire, c’est précisément de lever le coin du tapis, là où la bonne a planqué les ordures.
Avant de vouloir trouver dans certains propos du racisme, de l’antisémitisme, de l’anti-truc ou du pro-machin. Il faut savoir qu’il y a un principe sociologique intangible :

Quelque soit la manière dont on veut découper la société, on trouvera toujours la même proportion de saints et de salauds, d’honnêtes gens ou d’escrocs, de cerveaux ou de crétins ; et toutes les autres oppositions sont aussi démontrable. Que la société soit découpée selon les tranches d’âge, les niveaux d’études, les professions, les religions, les sexes, quelques soient les critères de découpe.
Cette règle ne déroge jamais, à une exception près :
Il y a des professions qui attirent certaines déviances :

Curés, moniteurs de jeunesse pour des tendances pédophiles.
Les professions d’autorité et de répression pour les tendances sadiques ou dominatrices violentes.
Les gens imbus d’eux-mêmes dans la politique.
Il s’agit bien sûr d’un taux plus élevé que la moyenne générale et non d’une généralité.
Fort de ce principe, il n’y a aucune raison pour éviter un sujet sous prétextes que les associations religieuses (ou autres) concernées vont grimper les murs.

Il est toujours possible que des faits ignorés infirme (ou confirme) une analyse de situation faite sur ce blog. Ce qui ne veut pas dire qu’un fait qui n’a pas été relaté soit ignoré. Chaque fait de l’Histoire serait prétexte à des tonnes de papier s’il fallait tout voir, tout dire et tout montrer…. Donc si un fait objectif infirme, ou confirme, un propos de ce blog, merci de le dire. Les commentaires ne sont publiés qu’après lecture. Les propos seulement polémiques ou visant à discréditer toute remise en cause d’une interprétation, sans justifications, n’ont que peu de chance de passer.

Maman, c’est quoi le révisionnisme ?
Vouloir nier la réalité des camps d’extermination nazis, c’est du révisionnisme.
Prétendre qu’avant la libération des camps, les Alliés ignoraient tout, c’est ne pas assumer le cynisme qui a prévalu durant la guerre, parce qu’ils savaient parfaitement ce qui s’y passait :

1° Par les groupes de résistances des pays occupés.
2° Parce que les Anglais avaient découvert la clé du code secret des Allemands.
3° Parce que des prêtres savaient et qu’ils ont voulu le dire.
Amen .
C’est donc aussi du révisionnisme, et de la pire espèce.

Pas question de nier des faits effectifs, au contraire, il s’agit de ne point en écarter sous prétexte « qu’ils n’entrent pas dans le cadre de l’explication officielle ».
Lorsque des politiciens interprètent l’Histoire, ce n’est que pour la censurer et la scléroser. D’où les notions de révisionnisme et de politiquement correct.
Il ne faudrait tout de même pas qu'un chieur d'historien vienne démonter la "combinatione" mise au point par l'industrie et les politiciens... La guerre de 14-18 est exemplaire dans le genre...

L’Histoire au garde-à-vous.

Ne pas accepter de réinterpréter l’Histoire, c’est la mettre au service d’une idéologie. Nier ou déformer des faits réels, c’est mentir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité