Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
18 mars 2010

Cà me dépasse :


Comment peut-il se faire que dans un pays qui se prétend démocratique, personne ne s’étonne que le Président de la République donne des ordres à une Justice prétendument indépendante.

 

Le principe de base des démocraties est la différenciation claire de la politique et de la Justice. Pour pouvoir être rendue équitablement, cette dernière devant être hors de l’influence de la politique et de l’économie.

Je voudrais savoir au nom de quoi la mort violente d’un policier est plus odieuse que celle de n’importe quel habitant du pays. Il y a des métiers à risques :
Les mineurs c’était la silicose, le grisou, les inondations et les effondrements de galerie.
Les grutiers peuvent être dans la grue qui va tomber pour toutes sortes de raisons liées à des économies sur la sécurité des chantiers.
La mort des ouvriers de l’amiante n’est pas considérée comme particulièrement odieuse, pourtant, ce n’est qu’au nom du fric de leur patron qu’ils meurent.
Un militaire ou un policier s’engage dans une carrière où le risque de se faire tirer dessus est clairement établi avant qu’il signe. Cà s’appelle les risques du métier, et, par opposition aux gars de l’amiante, ils en ont des compensations.
Un flic qui tire dans le tas et qui se trompe de cible, c’est une bavure (généralement sanctionnée par une remontrance).  Un militaire qui lâche une bombe sur une noce, faisant 70 morts, c’est juste un dégât co-latéral dont il est malséant de s’indigner. Si un flic se ramasse une balle perdue, si une patrouille militaire tombe dans une embuscade,  ce sont des meurtres particulièrement odieux….. On se foutrait du monde que çà ne m’étonnerait qu’à moitié….

J’ai fait un métier dangereux durant 30 ans. Je n’ai jamais accepté que quelqu’un évalue les risques d’un travail à ma place. J’ai eu des accidents, il ne me serait jamais venu à l’idée de déposer une plainte. Un risque clairement accepté doit être assumé.
Donc un meurtre de policier est un meurtre comme un autre. Ni plus ni moins odieux.

Donc, au nom de quel sens de la démocratie le chef de l’exécutif peut-il imposer des sentences à un Tribunal qui doit être indépendant de toutes influences afin de pouvoir évaluer sereinement la responsabilité effective de l’accusé.
Mégalo 1er se prend-il pour Ben Ali ?

En tous cas, je refuse à la France le droit de se prendre pour la Tunisie. 

Monsieur le Président d’une République devenue bananière, de quel droit imposez-vous votre avis personnel à l’ensemble de la Justice. Tant que vous y êtes, quant allez-vous criminaliser la pose d’affiches politique indûment éditée sans le sigle UMP ? Votre illustre prédécesseur qui avait fait çà condamnait à mort les colleurs d’affiches…. çà fait rêver, hein……………..

Comment des journalistes peuvent accepter que le politique impose ses choix à la Justice ?
La récupération est écoeurante. Mais lorsqu’elle est électoraliste, c’est à gerber.

Messieurs les Policiers et Gendarmes, vous êtes de plus en plus haï par la population et vous en êtes les principaux responsables.
Personne ne vous oblige à être odieux avec le chaland ordinaire. 300'000 gardes à vue pour des délits routiers, çà a un nom : la politique du chiffre et la chance de pouvoir faire un « crâne » (un flagrant délit) sans risques. Sur ces 300'000 interpellations routières donc abusives, il y a forcément quelques-unes qui ont pour objet des malfrats. C’est immanquable que vous soyez surpris de la réaction de peur de ces interpellés.
Alors qu’il suffit de contester vos dires pour être accusé de rébellion et d’insultes, Mégalo 1er veut encore étendre vos droits discrétionnaires et criminaliser une parole que vous jugeriez insultante.  Aucune statistique ne peut démontrer que le corps de police est constitué autrement que l’ensemble de la population. Il y a la même proportion de menteurs, de voleurs, de violeurs et même de meurtriers que dans la population. Vos malfrats à vous sont juste mieux protégés par le pouvoir. Cà fait partie des compensations occultes de la profession.

Avec Mégalo 1er, l’échelle des peines devient surréaliste :
Merde à un policier = 3 mois ferme.
1 milliard volé à l’Etat = la légion d’honneur.

Une chose est sûre, si je me fais interpeller, je ne communique que par écrit.


Publicité
Commentaires
B
Et quand tu penses qu'il y a un flic qui a eu le culot de mettre Fillon dans l'embarras en étant même pas mort alors que le premier sinistre l'avait estampillé comme tel.... Même là, il y a des anarchistes?????<br /> Mais le pire dans l'histoire: C'est la faute à une conne de secrétaire pas même foutue de faire en sorte que le mec, qui reçoit 240'000 Euros d'argent de poche par année, ne passe pas pour un con à deux jours d'un pied au cul annoncé. Euh, d'une élection, çà s'appelle... <br /> En tout cas, il a eu bien raison de la dénoncer publiquement, comme çà au moins il nous démontre son inutilité.<br /> Devant un graffiti marqué "Mort aux cons" de Gaulle aurait dit: "Vaste programme". <br /> Tous des Faignants ces Français, en plus de 40 ans, pas un pour commencer le boulot. <br /> Enfin comment veux-tu que le petit peuple devienne intelligent lorsque "sa Grandeur" met un cancre autoproclamé (Darcos) à la tête de l'éducation nationale. Bon, depuis, il en a mis un autre, parce qu'il a trouvé encore plus idiot...<br /> <br /> "On choisi pas ses parents on choisi pas sa famille on choisi pas non-plus....".<br /> Au moins ton homme fait partie des rescapés...<br /> Blutch
Répondre
C
d'où le flic fait deux fois plus preuve de civisme : en défendant (mouais, en principe) la veuve et l'orphelin, et quand il casse sa pipe, il sert à Petit Ier un plat tout cuit, yaka déguster.............. tu veux que je te dise ? le pire c'est que je connais des imbéciles qui restent résolument sourds et aveugles à ce gouvernement fascisant, qui se félicitent d'avoir voté pour petit ier, qui revoteront pour lui,qui s'en glorifient et du cou je suis brouillée avec la moitié de ma belle famille
Répondre
B
En effet, Méglo 1er n'en a rien à cirer des flics (à part ceux qui assurent sa sécurité). Pour lui, un flic mort est plus utile à sa politique que s'il est vivant. A preuve, ils arrivent à en inventer pour faire bon poids. <br /> Je n'ai pas de flics français dans ma famille, çà lui évitera le risque de se prendre un pied au cul en voulant faire sa pub en piétinant le malheur des autres...<br /> Parader autour des morts le fait jouir d'être, lui, vivant. Il se les fait toutes, ces morts exceptionnelles qui transforment un citoyen lambda en héros d'un jour. Alors il veut sa part.<br /> Si j'ai la poisse d'avoir un tel destin, je lui interdit formellement d'ouvrir sa gueule ou de polluer ma mort.<br /> <br /> Pour Fillon, je propose que son salaire soit versé à ceux qui font (même mal) le boulot qu'il est sensé faire lui même et pour lequel il reçoit, tout de même, 240'000 Euros d'argent de poche par année.<br /> A ce prix-là, je fais le boulot personnellement et je ne me cache pas derrière un larbin.<br /> Pour ce qui est DES cruches, puisqu'elles sont déjà fêlées.....<br /> Sarkozisum delenda est.<br /> Blutch.
Répondre
M
La mort d'un flic entre les deux tours, et zébulon peut nous ressortir ses discours habituels.<br /> Mais 1) les flics ne sont plus dupes, depuis le temps qu'il leur promet de tout changer, déjà en temps de ministre de l'intérieur...<br /> et 2) Fillion qui va jusqu'à en tuer un deuxième et trouve le moyen de s'excuser en faisant porter le chapeau à ses collaborateurs, bravo pour un futur présidentiable, ne pas reconnaître ses erreurs, c'est mal vu !<br /> A force d'en faire trop, la cruche ira à l'eau...<br /> ;-))<br /> bises
Répondre
B
Lorsque le pouvoir se base sur la répression, il est normal que les flics soient dorlotés. Le plus con, dans la situation de la France, c'est qu'ils sont aussi mal lotis que les employés de France Télécom. En regard au taux se suicides, ce pourrait même être pire. Et ils continuent de lécher la main qui les étrangle. En conséquence, ce qu'il y a de particulier dans la corporation, c'est le taux de masochisme. Ne nous étonnons donc pas des méthodes policières, qui ne sont qu'une réaction de compensation au bordel de leur hiérarchie.<br /> La France vit encore (je n'ai pas dis de nouveau)à l'heure de Vichy.<br /> Le corporatisme est encore très présent. Il datait du temps des monarchies absolues et il a été réintroduit en France par Pétain. L'exemple le plus frappant est le conseil de l'ordre de médecins. Institution dictatoriale qui se substitue à la Justice civile.<br /> Chaque métier a son corporatisme. Pour un flic, officiellement, tous ses collègues sont des saints, même si en interne ils savent pertinemment qu'untel est flic pour pouvoir casser du rebeu.<br /> C'est clair que le "communiste" Roger Hanin à plus fait pour justifier les robocops de Mégalo 1er que pour promouvoir les réformes sociales pensées par Karl Marx...<br /> Il est relativement rare qu'un Commissaire soit copain-copain avec un prévenu, tu vois à quoi tu aurais pu échapper si tu avais "réussi" ta vocation!!<br /> Blutch.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité