Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
9 septembre 2011

Connaissez-vous Dominique Lorentz ? 2


Pour comprendre quelque chose à cette affaire, il faut remonter au début des années 70, lorsque Pompidou accepte que la France soit l’intermédiaire entre les USA et le Shah d’Iran pour la vente de la technologie nucléaire (civil et militaire).
L’Iran n’est pas un danger pour l’occident, le Shah est main dans la main avec les USA. Ce sont eux qui ont les clefs de l’armée irannienne et la Savak (la police politique) est gérée par la CIA.
Donc tout va bien.
Pompon va même un peu plus loin. Puisque la France se dote d’une usine d’enrichissement de l’Uranium, elle emprunte 1 milliard de dollars de l’époque au Shah pour la création d’Eurodif. Dans la foulée, l’Iran devient (avec la France, la Belgique et l’Italie) le quatrième pays actionnaire de la société d’enrichissement d’Uranium, avec un droit d’achat de 10% de la production de l’usine.
Mais il arrive rapidement un couac :
Durant sa présidence, Jimmy Carter prend ombrage de la volonté du Shah de devenir la puissance dominante au Moyen-Orient.
Il décide de se débarrasser de ce gêneur et la CIA organise des troubles civils en Iran. Elle fait donner l’armée et la Savak pour réprimer ces manifestations dans le sang et acculer le Shah à la démission et l’exil.
En parallèle, les USA vont chercher en Irak un obscur prédicateur fanatique pour en faire une marionnette des USA plus commode. Mais impossible de passer Khomeiny de Bagdad à Téhéran directement. Alors puisque la France est toujours prête à rendre service... VGE offre l’asile de Neauphle-le-Château à Khomeiny.  Le 1er février 79, tout est dit et le « fantoche » prend le pouvoir en Iran.
Mais il semble que si les USA ont des prétentions de vouloir gérer le monde à leur convenance, ils ne brillent pas par les idées de génie…. En tous cas, leur mise en pratique laisse à désirer !
Une fois de plus leur coup a foiré et le « petit prédicateur fanatique » s’est révélé un redoutable politicien. En remerciement de lui avoir servi le pouvoir sur un plateau, Khomeiny s’est empressé de prendre l’ambassade américaine en otage.
Durant la fin du mandat Carter, Reagan va tout faire pour pourrir la situation.
Lorsque Carter négocie la libération des otages, Reagan fait de la surenchère à la condition que la crise dure au-delà des élections.
Carter veut reprendre la main et ordonne une opération commando de libération.
C’est un tel désastre que ça ne peut qu’être le résultat d’une opération sabotée au sein même de l’armée US. Pour une opération aussi délicate, la moitié des hélicos sont HS dès le départ, et la suite est du même tonneau…..
La partie « diplomatique » de ce scénario  sera reprise quelques années plus tard par Chirac.
Nous voilà donc aux portes de la présidence Mitterrand, avec une usine d’enrichissement d’Uranium qui se construit grâce aux capitaux iraniens, et un actionnaire qui est dirigé par un fou de guerre.
Faut-il avaliser ce contrat passé avec le Shah ?

Cette interrogation va durer tout le premier mandat de Mitterrand.

Reagan avait promis des armes à l’Iran, et il va les fournir dans ce qu’on a appelé l’Irangate. Il va aussi faire en sorte que les centrales nucléaires commencées du temps du Shah se terminent.  Il va y avoir un sacré bal dans les nations qui vont intervenir pour le compte des USA. Sans être forcément exhaustif, L’Allemagne, la Belgique, l’Argentine, la France, la Chine, le Pakistan…. Avec en toile de fond, Israël (qui a la bombe atomique grâce à la France) et qui n’apprécie pas de voir un voisin la posséder aussi, d’où quelques bombardements sur les deux centrales construites par les Allemands, qui ne tiennent pas à revenir à l’ouvrage dans ces conditions…
C’est incompréhensible de voir que malgré les changements radicaux dans la gouvernance de l’Iran, les USA n’ont pas renoncé à vendre la technologie nucléaire à ce pays.
A ce propos, il faut tordre le coup à l’hypocrisie qui consiste à dire qu’il s’agit de nucléaire civil. Ca n’existe pas. Il n’y a pas de différence technologique ou scientifique. Un réacteur nucléaire est une bombe dont on a ralenti l’explosion, l’étirant sur plusieurs années pour en retirer la chaleur produite.  On peut utiliser le même Uranium enrichi pour un réacteur ou pour une bombe. Et, chose précieuse entre toutes, 1% des déchets nucléaires est du Plutonium.
Du bon Plutonium à faire des bombes H. Raison majeur du passage de la France au « tout nucléaire ». Mais là, c’est encore une autre histoire…

Avec ça, nous voilà arrivé aux prémices de l’affaire des otages au Liban.
A suivre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité