Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
22 octobre 2010

France Télécom

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur « la mode des suicides » à France Télécom, sans jamais avoir osé le demander à cet enfoiré de Didier Lombard.

Ou lorsqu’une entreprise appartenant (encore) à l’Etat devient une machine à broyer les Humains avec la bénédiction d’un gouvernement de l’extrême droite affairiste.

France Télécom a usé de méthodes semblables à la scientologie, mais avec, circonstance aggravante, une position socialement contraignante.

Il y a, dans l’application méthodique d’une démolition psychique des individus allant jusqu'au suicide d'une soixantaine de personnes, de quoi remplir de bonheur un procureur qui ne serait pas « aux ordres ». Et accessoirement les geôles de France..….

http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=2516


12 Septembre 2010

France Télécom face aux suicides

Cinq salariés se sont donné la mort. Stéphane Richard, directeur général de l’entreprise, trouve "les tentatives de récupération choquantes".

Stéphane Richard France TélécomParu dans leJDD

Stéphanre Richard reste prudent sur le lien entre les récents suicides des salariés de France Télécom et l'entreprise. (Reuters)

Cinq salariés de France Télécom viennent de mettre fin à leurs jours en deux semaines, ce qui porte à 23 le nombre de suicides depuis le début de l‘année dans l’entreprise, ont annoncé les syndicats vendredi en fin de journée. Deux salariés étaient de la région de Rennes, un du Nord, un de la région toulousaine et une de la région parisienne. Aucun ne s’est suicidé sur son lieu de travail, mais l’un d’entre eux, un "conseiller accueil client", s’est jeté sous un pont après avoir quitté son travail, selon la CFE-CGC-Unsa. Pour les syndicats, cela montre que le malaise social et la souffrance au travail n’ont pas disparu de l’entreprise, malgré la mise sur la touche de Didier Lombard, l’ancien PDG, après que 35 suicides ont été déplorés en 2008 et 2009.

"Cela vient nous rappeler que même s’il y a un nouveau dialogue social, depuis l’arrêt des mobilités forcées et des suppressions d’emplois, il reste beaucoup de risques psychosociaux dans l’entreprise", explique Pierre Morville, de la CFE-CGC-Unsa. Il pointe notamment une moyenne d’âge élevée (49 ans), un taux important de congés longue maladie, de dépressions et d’absentéisme chez France Télécom. A SUD, on est encore plus sévère: "Le climat dans l’entreprise n’a pas encore évolué sur le fond", juge Pierre Ackermann, qui demande de "revoir le fonctionnement de la chaîne hiérarchique et de certaines directions, en y associant les syndicats". Enfin, la CGT déclare que "pour remettre l’humain au coeur de l’entreprise, il faut remettre les moyens. La question de l’emploi et celle des méthodes de management posent encore problème. Les premières mesures prises sont loin de répondre au besoin de transformation de l’entreprise".

Le "nouveau contrat social" envoyé aux salariés

Contacté par le JDD, Stéphane Richard, le nouveau directeur général de France Télécom est très clair. "J’ai évidemment une réaction de tristesse et de compassion pour les familles et pour les collègues touchés par ces drames, mais je veux appeler tout le monde à la plus grande retenue. Pour l’instant, ces cinq suicides ne semblent avoir aucun lien entre eux ni avec l’entreprise, et je trouve les tentatives de récupération choquantes. Je mets également en garde contre la médiatisation qui est faite de ces suicides, car les psychologues et nous-mêmes constatons qu’elle a un effet désinhibant sur le passage à l’acte". "Je ne veux pas que l’on retombe dans le déni ou la sous-estimation du problème, déclare Stéphane Richard, mais on ne peut pas dire que notre politique sociale soit indexée sur le nombre de suicides. France Télécom a 200.000 salariés dans le monde dont la moitié en France, or ce problème est exclusivement français. Notre défi, c’est la reconstruction d’un modèle d’entreprise en France. Je vais faire parvenir dans les jours qui viennent le nouveau contrat social de France Télécom au domicile de chacun des salariés pour qu’ils puissent mesurer le travail accompli ces derniers mois et faire valoir leurs droits en cas de besoin". Le directeur général va recevoir les syndicats dans les jours qui viennent. "Notre modèle d’organisation est trop centralisé et il faut encore améliorer nos pratiques managériales", reconnaît-il. Vaste chantier.

Michel Deléan - Le Journal du Dimanche

Dimanche 12 Septembre 2010

Pour ma part, les mimiques à la Hortefeux de Stéphane Richard ne sont pas faites pour me rassurer……
Désolé ,la photo n'a pas passé. pour ne rien perdre de la joie à pouvoir l'admirer:
http://www.lejdd.fr/Societe/Social/Actualite/France-Telecom-face-aux-suicides-219879/


Didier Lombard avait (au moins implicitement) rejeté la faute de ces suicides sur les mésententes familiales. Je pense bien que l’ambiance ne doit pas être à la fête dans les ménages avec des conditions de travail pareilles…
Si les salariés n’étaient pas cravachés ainsi, ils seraient rentrés du boulot de bon poil et disponible. Donc plus de « bringues » conjugales.

Mais qui est donc Didier Lombard ?
Un génie dont la France aurait tord de se priver ?
Euh, peut-être bien quand même un petit copain UMPéiste, posé là comme une potiche lorsque son pote Thierry Breton est devenu Sinistre chez Raffarin…..
Bref, tout ce qu’il faut pour en faire un type d’ex-cep-tion, vous vous en doutez bien……..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Lombard

Mais que fait la police, les casseurs de la France sont , pas dans la rue……..

Blutch.

Publicité
Commentaires
B
Est-ce la raison du sous-marin des beatles?<br /> Une façon de prétendre que dans le fond, ils ne seraient pas si cons?<br /> Mais où va donc se nicher la propagande Réac ;-)<br /> Blutch.
Répondre
G
J'ai lu aussi que les anglais ont choisi la même couleur : yellow...Dommage pour le jaune, une si belle couleur. Il est vrai aussi que populairement, c'est la couleur des cocus...
Répondre
B
Donc, d'après Wiki, ils n'ont eu besoin de personne pour être ainsi nommés, il l'ont fait eux-mêmes, comme des grands...<br /> Ces syndicats de droite (chrétiens) ont choisi une des couleurs papale pour se symboliser (hisser un drapeau blanc, eut été mal perçu.....<br /> Les couleurs opposées sont, techniquement, les complémentaires pour arriver au noir (pour les encres) ou au blanc pour la lumière)<br /> Pour ce qui est de l'opposé du rouge, c'est le cyan (un bleu assez clair) Et, la nature est farceuse, l'opposé du jaune est le bleu CRS (outremer).<br /> Blutch.
Répondre
G
Je sais très bien ce que sont les jaunes, je me demandais seulement pourquoi on les a appelés comme ça, c'est dévalorisant pour la couleur, qui est quand même symboliquement la couleur de l'intelligence ! <br /> Le jaune n'est pas l'opposé du rouge en terme de couleur...enfin, je crois, mais je me trompe peut-être...
Répondre
B
L'art de la politique n'est pas tant dans le choix des options que dans les méthodes pour y arriver. <br /> Chacun agissant selon son degré d'instruction, son courage ou son incurie.<br /> Hitler et Mussolini étaient de bons exemples de la troisième voie. <br /> On peut en trouver d'autres, et mêmes actuellement, moins psychopathes, mais tout aussi troublés mentalement........<br /> Pour ce qui est "des Jaunes": le lien est ci-dessous:<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicalisme_jaune<br /> Ce sont des syndicalistes de droite, opposés à la grève qui se nommaient ainsi par opposition "aux rouges".<br /> Blutch.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité