Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
16 janvier 2012

La taxe Tobet** de Sarkozin


** Pour ceux qui ne maitrisent pas les patois suisses-romands, un tobet est un idiot.

Il est pour le moins surprenant que celui qui a magouillé avec la constitution française pour aller à l’encontre de la volonté populaire de refuser la constitution européenne, dont beaucoup avaient pour motivation qu’il ne faut pas laisser l’argent aller n’importe où sans contrôle, que cet individu donc puisse prétendre instituer tout seul et sur l’unique plan français une taxe sur les transactions financières relève soit d’une carence dramatique en neurones ou d’un cynisme d’une exceptionnelle ferveur.
La taxe Tobin ne peut avoir un quelconque effet si un seul pays dans le monde la refuse, car toutes les transactions se feraient dès lors depuis ce pays qui, à titre individuel, verrait ses finances publiques exploser par la seule vertu des impôts sur le revenu du personnel local devant assurer ces transactions.
Donc vu sous cet angle, on peut dire que le Nain est complètement con, ou un démago qui prend les Français pour des cons. Cette deuxième alternative est-elle plus réjouissante?

Il faut remettre ça dans un contexte plus large : Il y a des élections dans moins de 100 jours, et pour n’avoir pas rempli la feuille de route que ses commanditaires lui ont imposé, il n’est pas en odeur de sainteté.

C’est vrai quoi, les financiers ont pourtant des demandes raisonnables :

1° Supprimer le SMIC pour pouvoir payer des esclaves à 3 € comme c’est possible en Allemagne ou en Espagne.

Supprimer la CPAM pour laisser les assurances privées faire du profit sur une petite moitié de la population, le reste n’ayant qu’à crever, ces salauds de pauvres…..

Vendre les services publics à prix bradé, car il est inadmissible que l’état puisse recevoir des dividendes sur les régies publics.
a) La SNCF : Si Peppi a été placé là, c’est pour qu’elle fasse du fric, condition obligatoire pour qu’elle soit vendue à des sagoins qui vont en faire ce que sont devenus les  chemins de fer anglais (les plus dangereux d’Europe).
b) EDF : est-il concevable de laisser la gestion du parc nucléaire dans les mains de fonctionnaires ? Le Japon nous a pourtant montré la voie à suivre et la société privée TEPCO nous prouve le bien-fondé de cette privatisation.
c) France télécom : Certes, depuis le managment de Didier Lombard, on a enfin une gestion à la hauteur des attentes de la finances : remplacer les plans sociaux par le suicide des salariés est une bonne chose, mais il reste tout de même que c’est principalement l’état qui encaisse les bénéfices.
d) Tout de même un bon point pour Mégalo, il a vendu les autoroutes à Vinci pour le prix mirifique de 18 mois de bénéfice. C’est un bon début, mais il faut avouer qu’en 5 ans, le bilan reste maigre.

Par exemple : Pourquoi n’a-t-il pas généralisé le contrat CDD ? Il est inadmissible qu’il puisse rester des salariés qui n’ont pas un statut Kleenex. Que des emmerdes pour pouvoir se débarrasser d’eux. Là encore il a été nul à chier.

Et pour les retraites ? Qu’a-t-il fait pour limiter l’abus du droit à la retraite ? Rien…ou presque.
Pourtant on ne lui demandait pas grand-chose, une petite formalité administrative pour pouvoir ouvrir un dossier de demande : Présenter le certificat de décès du candidat.
Et en plus, il n’est même pas foutu d’avoir l’esprit de famille, depuis le temps que son frère Guillaume lui demande ce petit coup de pouce pour favoriser son système de retraites par capitalisation.
En Suisse, c’est obligatoire depuis 20 ans d’avoir aussi une retraite par capitalisation, et les financiers se sont contentés d’une baisse de rentabilité de 50% pour ce pognon épargné par les pauvres…. Je suis sûr qu’ils auraient pu faire mieux, alors ne dites pas que la Phynances n’a pas la fibre sociale…

Comment dès lors s’étonner que les empoisonneurs de l’économie mondiale…. Les agences de notation créées pour et par les Phynanciers, ne dégradent pas la note de la France. Parce que c’est une cata intégrale de passer de 20/20 à 19/20… de quoi rater le BAC option malfrat.
Juste au passage, comme ça et parce que j’ai l’esprit foncièrement mal tourné :
Où est le drame de passer en AA+ alors que la France paie déjà les intérêts qui lui seraient facturés avec un triple B….

Avec 100 jours pour en terminer avec sa feuille de route, le Nain va devoir mettre le turbo…

En espérant que son successeur ne va pas jouer les Papandréou* à se déculotter devant la Phynance et son avenante ambassadrice Merkel, car il suffit qu’il le décide pour se retrouver dans le même débraillé vestimentaire, mais derrière elles deux, et c’est toute la différence.

* Et dire que sans ses plans de rigueur à la con, il aurait aussi obtenu l’abandon de 50% de la dette, il serait toujours au pouvoir, adulé des Grecs dans un pays qui sortirait du merdier. Oui, parce que l'Europe et l'Euro ne peuvent pas supporter la faillite d'un seul de ses membres. Le poker menteur n’est pas à la portée de tous…..

Blutch.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité