Nue, Cléaire se voile la face
Au journal des bonnes nouvelles:
Sarkozy n’est pas encore en campagne électorale qu’il nous fait déjà des promesses :
« Si je suis battu, j’arrête la politique et vous n’entendrez plus parler de moi. »
Et bien Mégalo, voilà une promesse facile à tenir, et tout de suite même : tu ne te représentes pas....
Bon, faut relativiser, c'était aux Guyanais qu'il parlait....
Mais bon, ce n'est pas de lui que je voulais parler.
Au chapitre de l’enfumage intégral (c’est plus efficace que le voile du même bois et c’est légal lorsque c’est le pouvoir qui le fait).
La transparence du nucléaire.
Depuis l’audit de l’Autorité de Sureté Nucléaire, on est pleinement rassuré, sur le peu de choses qu’ils ont contrôlées, pas une ne s’est cassée dans leurs mains. Ils peuvent attester que les poignées de portes sont solides.
Pour comprendre, il faut voir une centrale comme quelque chose de connu. Tiens, par exemple une bagnole.
Donc au contrôle technique que l’ASN a effectué sur l’ensemble des centrales, on sait que :
1°Pour les séismes :
Si les chaos de la route ne dépassent pas la norme décidée en conseil des Sinistres, les amortisseurs sont encore potables.
2° La flotte :
L’étanchéité du pare-brise est satisfaisante, ainsi que celle des portes avant. Pour les autres portes, il est prévu de demander aux passagers s’ils ont les pieds mouillés en cas de fortes pluies.
3° Y a pas de tertio:
Car l’audit n’a pas été plus loin. Ils ont recommandé aux exploitants de faire « des noyaux durs » comprenant le réacteur et ses systèmes de sécurité. Ce serait un peu comme mettre le moteur, la boîte à vitesses, le radiateur, la batterie, le réservoir et l’ordinateur de gestion sous un capot blindé et étanche.
Pas un mot sur les centrales qui pourraient en être déjà pourvues, donc aucune.
Autrement, il reste encore quelques broutilles à vérifier dans les disfonctionnements possibles :
- L’approvisionnement en eau de refroidissement.
- Un pétage de plomb d’un agent de sécurité.
- Un attentat « à l’interne » commis par exemple par un intérimaire d’un sous-traitant d’EDF. (Plus difficile à déceler que des gilets Greenpeace…)
- Un attentat ou un accident sur la source de refroidissement.
Exemple : 4 réacteurs au Tricastin sont refroidis par l’eau du canal Donzère-Mondragon qui a la particularité (un peu après le site nucléaire) d’avoir, vers le barrage hydro-électrique, la plus haute écluse de France avec 23 mètres de dénivelé.
Que l’écluse ou le barrage saute et le Tricastin est à sec.
Bonjour Fukushima-sur-Rhône…..
Accidentellement, la porte amont a déjà lâché, par chance la porte aval avait tenu le coup. Malgré cet avertissement, il n’est pas prévu de doubler les portes de l’écluse en mettant assez de marge entre elles pour qu’une explosion contre une porte n’endommage pas sa doublure. Cette écluse n’est pas interdite aux produits dangereux.
- Un rapport EDF stipule clairement que les EPR ne sont pas conçus pour résister à la chute d’un avion de ligne. Mais bon, qui pourrait avoir l’idée à la con d’utiliser un avion de ligne comme bombe géante ?
- Beaucoup plus sournois, parce qu’inéluctable :
- Aucun contrôle de vieillissement des aciers et du béton n’a été effectué.
- Aucun contrôle de fuites et de contamination n’a été effectué non plus.
Donc au bilan du contrôle technique, tu peux rouler avec ta poubelle, même si le châssis est complètement corrodé, les plaquettes de freins nases, le moteur qui pisse de l’huile par tous les bouts, les durites comme des éponges et les rotules de direction qui se cavalent.
Dormez tranquilles braves gens, nous n’aurons bientôt plus besoin d’EDF car nous serons tous phosphorescents.
Tiens, la même ASN vient de pondre un rapport incendiaire concernant la centrale de Civaux.
Des fissures dans la structure font de cette centrale une passoire. Du Tritium s’est débiné dans la nappe phréatique, multipliant sa radioactivité par 67 (de 8 à 540 Bq/litre).
Des fissures dans le béton ont été constatées, certaines colmatées au silicone sanitaire.
Quelques commentaires ?
Oui ? T’es sûr ? Alors d’accord.
1° Une fissure colmatée est une fissure connue, donc cachée, puisque pas annoncée.
2° Il y a plusieurs raisons pour que du béton se fissure.
a) En séchant, le béton a un retrait naturel consécutif à la perte du volume de l’eau.
Des techniques permettent de compenser ces rétractions, encore faut-il les utiliser.
b) Une mauvaise exécution des bétonnages peut amener une dégradation précoce de son étanchéité, et les infiltrations d’eau vont attaquer les aciers d’armature et faire éclater le béton autour.
c) Une calculation mal faite peut amener à des ruptures par surcharge.
Hors de ces cas, un béton correctement protégé d’éléments chimiques agressifs dure plus de 100 ans.
Je ne sais pas laquelle de ces hypothèses vous préférer pour ce soir comme berceuse.
Pour ma part, je préférerais largement l’option 4° : on ferme.
Ah oui, juste une dernière pour la route :
A Flamanville, l’EPR a aussi des soucis avec le béton de ses fondations.
Avec un peu de chance, l’Airbus qui s’écraserait dessus ne ferait donc que le traverser…
Le nucléaire est transparent dixit Mégalo.
En fait, c’est bien mieux encore :
La radioactivité n’a pas de couleur, d’odeur, de saveur, elle est invisible et sans consistance au toucher.
Pas de quoi en faire un drame n’est-ce pas Hiro et Tcherno ?
Blutch.