Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
11 février 2010

La dysenterie cérébrale* des députés qui nous dépitent.


(* C’est une chiée d’idées, mais tout de la M....)

Il y a quelques semaines, un couple de seniors a été sauvagement assassiné, et le pays s’en est ému.
Comme d’habitude dans ce genre de cas, le PDG de la France et ses sous-fifres y sont allés de leurs commentaires et de leur détermination à punir de manière exemplaire ce crime odieux.
Certes, le crime fut odieux, mais que dire du battage publicitaire que la cour du Roy a fait autour d’elle-même.
La palme revient tout de même à Hortefeux.
Voilà un gaillard qui a été chargé de pourchasser le crime, sur la base des lois édictées par les Députés, représentants de tous les Français.
Nous pourrions comprendre qu’il cravache quelque peu ses services pour trouver les auteurs de ce crime, puisque c’est le boulot du Ministère de l’Intérieur. Mais non, ce qui lui importe, c’est de faire passer une loi pour aggraver la peine encourue par les auteurs.
1° Ce n’est pas à lui de proposer une loi, tout au plus peut-il le suggérer entre 4 yeux avec la Garde des Sceaux.
2° Avant de vouloir juger, il faut trouver les responsables, et çà, c’est moins facile à faire qu’un effet d’annonce sur un sujet qui ne le concerne pas.
3° Ce genre de crime est déjà passible de la peine maximum prévue par le code pénal. Il n’existe pas un étage après le maximum, donc, une fois de plus, il parle pour ne rien dire, et surtout occuper les médias.
4° Cà lui évite de communiquer sur le fait que ses services piétinent.

Michel Alliot-Marie a les orteils sensibles. Elle a vertement remis à sa place « son cher collègue ». Ceci pour reprendre la main sur le dossier et réclamer une sévérité exemplaire.
En cela, elle outrepasse ses prérogatives, puisque les juges chargés de punir ce crime sont souverains pour décider de la peine à appliquer. Je crois que cette dame n’a pas compris que la France n’est pas une succursale de la Tunisie, et qu’il n’est donc pas nécessaire de calquer le fonctionnement judiciaire de la France sur les pratiques instaurées par Monsieur Ben Ali.
Il est vrai que malgré l’étendue de la Méditerranée, certaines méthodes transpirent…

J’ai eu quelques échanges avec Pierrafette à ce sujet.
Elle décortiquant la loi avec ses blogeurs-complices : Mes Mô et Eolas.
Et moi, engoncé dans la logique d’un pays dont le peuple n’a pas délégué son pouvoir à des gugusses.

Blutch :

L'orgie de lois et règlements, traditionnelle en France est devenue endémique avec la bande de troublions écervelés qui la gouverne.
Le meurtre de ce couple est odieux, quel qu'en soit le motif.
Sans que l'Arien de Clermont-Ferrand s'occupe de ce qui ne le regarde pas, la peine encourue est la perpette, avec une peine de sûreté de 30 ans. Il n'y a pas de condamnation plus sévère possible, hormis de rétablir la peine de mort.
Est-ce un ballon d'essai? Il me semble que les lois européennes ne permettent pas de rétablir cette sanction dans les états qui l'ont abolie.
Dans tous les cas, la France aurait achevé son retour à l'ère de Vichy.
Peut-être que l'Auvergnat rêve de réduire les trajets...
J'ai vu (ou entendu) un truc sur le nombre ridiculement bas de lois sarkoziennes qui sont effectives parce que les décrets d'application ne suivent pas, comme une actualité chasse l'autre et que la seule constance de ce gouvernement et de pouvoir brader un maximum des avoirs de l'Etat, la loi machin, votée dans l'urgence reste sous le coude d'un petit fonctionnaire, avant de glisser dans la poubelle juste en dessous.
Mais peut-être as-tu des infos plus précises la dessus.

Tiens, un exemple de loi à la con inappliquée:
La loi anti Pit-Bull:
Depuis qu'elle a été adoptée, les chiens visés devraient à peu près tous être morts de vieillesse. Ils avaient l'obligation d'être castrés ou stérilisés et l'importation en est strictement interdite, comment donc se fait-il que leur nombre ne diminue pas...
Pourtant, c'est simple, il suffit d'euthanasier les chiens qui sont illégaux comme la loi le prévoit.
Mais à chaque drame, ils veulent refaire une nouvelle loi, qui n'abroge même pas la précédente et qui rend ainsi le code pénal totalement illisible.
 
Reste dans la Justice, il y aura beaucoup à faire pour la redresser.....
Bonne journée
 

Pierrafette :
Pire que la perpette avec 30 ans de période de sûreté? Qu’on garde le cadavre dans la cellule jusqu'à ce qu'il ait fait son temps et toc!
La peine de mort ne peut effectivement pas être rétablie pour plusieurs raisons :
> on a abolit cette peine et inscrit son interdiction dans la constitution (loi constitutionnelle n° 2007-239 du 23 février 2007 relative à l'interdiction de la peine de mort)
> mais on a aussi signé un protocole additionnel à la CEDH interdisant le rétablissement de la peine de mort, en temps de paix comme en temps de guerre.

Malgré ce qu'on nous rabâche en cours de Droit, je reste persuadée que ce qui est fait peut être défait, il suffit de regarder les acquis sociaux... Donc la version officielle est qu'elle ne peut être rétablie, sans doute parce que faire machine arrière sera long et compliqué.

Concernant les lois non appliqué, tu as également raison, la plupart des textes adoptés n'ont pas de décret d'application. Bien mieux, la réforme constitutionnelle de 2008 ouvrant le contrôle de constitutionnalité a posteriori (c'est à dire un peu à l'américaine, devant ton juge tu invoques l'inconstitutionnalité de la loi qui t'es appliquée, tu demandes qu'elle soit écartée. alors ton juge saisi la cour de cassation ou le conseil d'Etat (selon que le litige est administratif ou judiciaire) qui décidera ou non de saisir le conseil constitutionnel. c'est le système du double filtre.
Sauf qu'à défaut d'adoption de loi organique précisant les modalités, cette réforme dont le président s'est gargarisé ne peut être appliqué...

Concernant la loi sur les Pitt bull, je n'en connais pas les modalités d'application, je ne peux pas te renseigner.

Sur la lisibilité des codes, je te confirme que c'est le bordel. Le code pénal est en quête de sens, on a du mal à lui trouver une cohérence. Comme dirait mon prof de prépa "faut quand même pas déconner, on nous dit qu'un viol, c'est une mort psychique, mais le gars qui c'est fait exploser le crâne à coup de batte de base-ball sa cervelle est concrètement sur le carrelage"...

Voilà où on en est, les valeurs protégées se mélangent, plus rien ne semble être important. Maintenant, il sera préférable de tuer les jeunes, parce que les vieux, Hortefeux il a dit faut pas toucher...
Enfin, bonne journée quand même :)


Blutch :

Pour le dernier paragraphe de ton comm, je suis en meilleure position que toi...

Il faudrait une interdiction de légiférer sans, en même temps, abolir les textes précédents qui couvraient déjà l'infraction.
Exemple: si on choisi de requalifier un délit, on commence par épurer la loi de tout ce qui le concerne dans son ancienne qualification, en enlevant les mentions caduques et non en y ajoutant un article supplémentaire pour dire que dans ce cas, le dit délit n'est pas concerné. En quelque sorte, légiférer de manière soustractive.
Bonne soirée

Pierrafette :

Tu imagines le boulot pour faire ça ?
Bien entendu, nous les juristes déformés par des années de droit, nous osons à peine rêver d'un tel chantier... enfin des textes lisibles, plus la peine de se couper les cheveux en quatre tellement souvent que notre coiffeur en peut plus de dire qu'on a le cheveu fin...

Cette solution, tout à fait pragmatique et de bon sens se heurte à l'incompétence de nos parlementaires, c'est à mon avis le plus gros handicap, mais aussi à la superposition des sources du droit : l'Europe nous apporte son lot de directives à transposer, et pas toujours dans le sens d'une meilleure protection des vaches à lait que nous sommes, je pense notamment à la directive produits défectueux, alors que notre droit était pour une fois adéquat en la matière.

Mais interdire au parlement de faire ce qu'il veut contrevient aussi à la philosophie de la constitution, qui veut que le législateur légifère dans l'intérêt général. Bon, c'est l'argument le plus mince, je suis d'accord, et le plus facile à pulvériser, je te l'accorde aussi... Mais un juriste, et plus encore un science potiste s'accroche à ses principes juridiques comme une moule à son rocher !!!

Ta copine Roselyne devrait peut être prendre des actions chez ses copains. Si tu obliges les parlementaires à réfléchir et refondre ne serait-ce que le code du travail, le code pénal et les codes de procédure, les actions d'UPSA et de Sanofi (enfin, ceux qui fabriquent prozac et Lexomil) vont monter en flèche...

Blutch :

Roselyne, c’est pas ma copine.

Ce qu'il faut faire s'appelle une refonte de la législation, code après code. C'est le travail d'une commission de juristes et de parlementaires pour contrôler que le sens général de la loi ne se trouve pas dévoyé. Il faut et pour les juristes, et pour les parlementaires, que tous les courants politiques soient présents.
Lorsqu'on fait le ménage de printemps, il n'y a pas besoin de convoquer l'architecte ni la commission de salubrité publique.
Après, le code épuré, mais inchangé passe en votation, et comme tous les acteurs politiques ont participé au nettoyage, il ne devrait pas y avoir trop de monde pour trouver encore des cadavres dans un placard.
Bon d'accord, actuellement, c'est les écuries d'Augias la législation française, mais il faudra bien un Hercule un moment donné, sous peine de voir la loi totalement inapplicable.

Et après, lorsqu'on veut changer une disposition, on abroge et supprime le texte caduc et on remplace au lieu d'ajouter. Ce n'est pas le bout du monde.

Si 246 parlementaires suisses réussissent régulièrement l'exercice, tu ne vas pas me dire que 750 frouziens sont plus cons, tout de même....
Bon d'accord, les Suisses n'ont pas Sarko dans les pattes à vouloir profiter de magouiller, mais tout de même...
Et si un petit fonctionnaire scientologue vire une disposition légale lors de la retranscription, la commission s’en aperçoit et rectifie.
Bonne soirée
 

Pierrafette :
si si ils sont plus cons... on nous l'explique très bien dans cet article, les mots me manquent...

http://maitremo.fr/2010/02/04/on-nous-dit-rien-et-parfois-on-fait-bien/


Pour faire simple, je résume les propos de Me Mô :
Mais il faut savoir que ce qui importe avant tout à un député, son rêve, l’accession à la Gloire, c’est de pouvoir coller son nom sur une loi, n’importe laquelle.

- La loi Machin sur le format minimum des gants de boxe destinés à la traite des mouches.
- La loi Untel pour limiter la puissance des réveils matin dans les HLM qui ne sont pas insonorisés (Là, c’est un pléonasme).
- La Loi Truc pour éviter d’interdire ce qui n’est pas obligatoire. (Tiens, celle-là ne serait pas con, Truc n’a donc aucune chance de la voir passer).
Bon, je ne vais pas y passer la nuit, d’autant que ce n’est pas de ces lois là que je veux parler :

 

La Loi Marie-Louise Fort sur l’inceste.
Là, pour faire fort, elle n’y a pas manqué.
Pour les non-juristes, je vais résumer l’article de Maître Mô sur le sujet. Il a tout mis, les textes anciens, les rajouts, ce que donne la nouvelle version et des avis de juristes. Il en est tombé le cul parterre, si quelqu’un veut bien m’aider à le relever…
 
Avant cette loi, l’inceste, dans son épellation stricte n’était pas dans le code pénal.

Le lien de parenté, la dépendance sociale, physique, morale, etc, étaient des circonstances aggravantes, tant pour les attouchements que le viol.
Le tarif normal est de 5 ans pour les attouchements et 15 ans pour le viol.
Avec le bonus des circonstances aggravantes, çà passe à 10 et 20 ans.
Donc un viol incestueux qui ne disait pas son nom se facturait jusqu’à 20 ans de cabane.
La loi que cette députée a fait passer stigmatise l’inceste et le sépare des textes législatifs qui le concernaient.
Il ressort du nouveau texte que l’inceste ne peut plus se prévaloir des circonstances aggravantes, il ne peut donc plus être puni au-delà du tarif normal : 5 et 15 ans.

Donc un père pervers pourra revendiquer le caractère incestueux de son acte pour limiter la punition.
Avec Marie-Louise Fort, c’est plus fort que le Roquefort.

Blutch :

Après lecture, seul comm. possible:
C'est fou ce qu'on peut encore se faire comme illusions à mon âge...

Lorsqu'on aura fait la révolution, il faudra interdire aux anciens politocards de se représenter. Exclusivement du sang neuf.....
Bonne soirée
 

Pierrafette :
Je suis désolée de t'avoir ôté cette dernière part de rêve et d'utopie... comme disait un de mes profs de droit (celui qui aura marqué des centaines et des centaines d'élèves) "si le monde est un bordel, autant être la meilleure des putes"... et nos politiciens ne s'y trompent pas...

quelle vulgarité dès le matin !!!
Bonne journée, j'attends ton article avec impatience

Blutch :
Il est là-dessus.

Publicité
Commentaires
B
Les effets d'annonce de l'arien d'Auvergne, les cris de vierge violée de MAM parce qu'on lui vole la vedette, çà s'appelle de la poudre aux yeux. Il n'en ont rien à foutre de ces deux petits vieux. Il faut juste occuper le terrain, rassurer les lepenistes pour qu'ils continuent à voter pour l'UMP. Et pendant que les médias et les politocards s'étripent sur le qui fait quoi dans ce gouv. de merde, Mégalo 1er fait passer ses lois qui bradent la France à ses petits copains. <br /> La régie publicitaire de la télévision d'Etat est vendue (pour une merde) à TF1. Il n'y aurait pas comme un problème....<br /> <br /> Le philosophe Blutchfucius l'a dit:<br /> "Lorsqu'un politicien montre la lune avec son doigt, le fou regarde la lune et le sage regarde ce que le politicien cache derrière son dos"<br /> <br /> Pour ce qui est de la loi de Mme Fort, rassure-toi, cet état de fait n'est que le résultat de la connerie ordinaire des députés godillots. Le grand Charlot les a décervelés il y a 50 ans, les neurones, çà ne repousse pas. Et il ne faut pas compter sur Sarko pour leur faire une greffe de cerveau, il n'a même pas un échantillon sur lui.<br /> Bien sûr que les quelques journalistes et chroniqueurs qui gardent leur liberté de ton ne sont que des alibis à un pouvoir dictatorial.<br /> Mais un alibi qui cause, c'est mieux que le grand silence du couvre-feux. Ils savent qu'ils sont sur un siège éjectable et qu'ils n'ont pas la manette de mise à feu. Ce n'est que plus courageux.<br /> Je propose à Sarkozy l'américain (comme il s'est lui-même surnommé) de prendre exemple sur la constitution américaine (çà ne devrait pas le choquer outre mesure), qui dans son deuxième amendement stipule qu'il est du DEVOIR de tout américain de désobéir aux ordres d'un président qui ne respecterait pas la constitution et les lois du pays.<br /> Blutch
Répondre
A
Merci pour cet intéressant débat juridique.<br /> Je suis effectivement révoltée devant les différentes sauces auxquelles sont mangés les criminels selon leur propre personnalité et celles de leurs victimes.Si l'on fait monter le désir de punitions plus lourdes dans certains cas, ne serait-ce pas encore pour entretenir la division entre les citoyens? Faire pleurer dans les chaumières contre ces salauds qui s'attaquent à des être faibles comme les vieux et les enfants ne serait-il pas un moyen de "bidouiller" les lois vers le pire? Diminuer la responsabilité des violeurs une preuve que la femme est toujours victime de discrimination? D'ailleurs, quand je lis les peines encourues pour viol, je constate qu'elles ne sont jamais pratiquées. En effet, si la "mort psychique" présente l'avantage d'être réversible, qu'en serait-il de la loi si le nombre d'hommes violentés et violés atteignait celui des femmes victimes du mâle régnant. Nous vivons toujours dans une société patriarcale qui est pour moi la cause essentielle d'un point de vue unilatéral. Bien sûr, il y a eu des Tatcher? Mais dans quelles proportions face aux dictateurs masculins, ancêtres de Sarko?<br /> Quant à Daniel Mermet, je me suis toujours demandée s'il n'était pas là pour laisser dire que la France est encore une démocratie.Nous pouvons constater qu'il passe sur les ondes entre 15h et 16h: l'heure où les travailleurs sont au boulot, les enfants à l'école et les vieux à la sieste
Répondre
B
Là on est tout bien d'accord ensemble...<br /> Y compris qu'ils ont les fesses sur un gril. Et c'est en çà qu'ils divergent des pisse-copies et des folliculaires ( bien que çà fasse un tantinet pléonasme, j'aime bien les deux appellations).<br /> Défendre la liberté d'expression, c'est prendre des risques.<br /> Pierre Dac parlait des résistants de 1945, disant qu'ils avaient été particulièrement héroïques, parce que toute la guerre, ils ont courageusement résisté à leur envie d'être résistants. On aura bientôt une armée de journaleux qui auront démontré un même courage...<br /> Avec les écoutes automatisées que Mégalo 1er met ou a déjà mis en place, Big-Brothers n'est plus dans le virtuel. Mais Il est tellement comme toujours dans la démesure que ce sera à peu près inopérant.Pourquoi collationner 1 million d'informations potentiellement subversives si tu n'as pas le personnel pour les traiter en temps opportun... Tiens, il faut que j'en fasse un article.<br /> Blutch
Répondre
M
Bien sûr, il y a Mermet et quelques autres dont nous parlons régulièrement et heureusement !<br /> Mais je crains qu'ils ne soient que des alibis pour leur permettre de continuer leurs saloperies.<br /> Et, au passage, ils ont tous eu très chaud... et on n'est sûr de rien!
Répondre
B
Il faut une dose d'orgueil et de vanité pour faire un bon avocat. <br /> <br /> Normal, comment convaincre les juges et jurés si tu ne sais pas mieux que les autres....<br /> Donc la modestie est un vilain défaut, dans cette profession...<br /> Bon d'accord qu'on peut trouver de mauvais avocats qui ont une grande gueule; en général, ils passent sur le droit commercial et le conseil en fraude fiscale. On appelle çà des avocats d'affaires qui virent parfois ministre de l'écologie ou Maire de Neuilly-sur-Seine... avant de sévir plus généralement. <br /> Blutch
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité