Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 février 2010

A lire absolument

L’insurrection qui vient.
Ecrit par le comité invisible et édité par la Fabrique.
Ce livre a valut à Julien Coupat, 6 mois de prison préventive au secret. Depuis sa libération, le 28 mai 2009, il est sous contrôle judiciaire. Le seul fait concret que la police a pu retenir contre lui et qui n’est pas une fabrication de preuves par les services d’Alliot-Marie, ce seul fait concret est donc la possession de cette brochure de 128 pages.
Ce livre, normalement édité en France et déposé à la bibliothèque nationale comme il se doit, n’a fait l’objet d’aucune plainte lors de sa mise sur le marché.
Pour ne pas refaire l’affaire Coupat dans sa totalité: Il fallait un clash pour faire cesser une grève intempestive à la SNCF.
Fort à propos, des sabotages ont eu lieu, exécutés par des personnes compétentes, manuelles et informées. Les syndicats ont pris peur, pensant à des débordements des militants. Avec une carotte pour sauver la face, par prudence et par peur la grève a cessé.
Ne restait plus qu’à fabriquer des coupables. Nous ne sommes pas à Auckland, les barbouzes ne risquaient pas d’être dénoncés….
D’où la phobie de MAM pour « la mouvance d’ultra-gauche-anarco-autonome ».
Double bénéfice : on stigmatise des gens ingérables parce qu’inachetables et il y a des coupables pour ces sabotages.
Mais surtout, double flop parce que la mayonnaise n’a pas pris.
Mais là n’est pas le sujet de cet article.


Je voudrais vous faire partager mon coup de foudre pour un auteur américain de romans éducatifs.
Edward Abbey (1927-1989). Aux States, c'est un auteur majeur de sa génération. Il fut un pionnier de l’écologie dans son pays.
Il était Garde de parc naturel et national. Donc un personnage aussi respecté que peuvent l’être les pompiers outre Atlantique. Il a écrit un vingtaine de livre, et parmi eux :
 
Le gang de la clef à molette

pavé de 486 pages, sorti en 1975, il est régulièrement réédité, avec un tirage total en millions d’exemplaires. Curieusement, il a fallu attendre 2004 pour le voir débarquer en France.
Il raconte la saga de 4 personnages un tantinet déjantés. Présentation, mais on ne me demande pas les noms SVP, je n’ai pas le bouquin sous les yeux et les noms propres sont une des choses qui refusent de s’imprimer dans ma mémoire :

Le Toubib, la cinquantaine :
médecin et chirurgien, il bosse dans un hôpital pour paumés de l’assurance maladie. Il est donc bien évidemment mal payé. Il se console parfois de son sort en tétant la dive bouteille, et souvent avec sa jeune maîtresse. Il transcende son côté écolo en démolissant les panneaux publicitaires qui salopent le paysage au bord des routes.

Le paysan Mormon :
3 fermettes et trois épouses, auteur d’un nombre incertain de rejetons. Il a surtout confié le côté pratique de ses domaines à ses épouses. Lui, il organise des raids de survie dans le désert pour une clientèle moins désargentée que lui…

Le vétéran du Vietnam :
Pas encore démobilisé dans sa tête et totalement rétif à toutes formes d’autorité, il a une façon « personnelle » d’envisager la vie. Grand buveur de bière, amoureux des explosifs et avec un esprit particulièrement « démerde », il donnera un peu plus d’ampleur aux sabotages du docteur.
Les compagnies minières américaines détruisent autant les déserts que les forêts. C’était en 1975, ce n’est que plus tard que c’est devenu tristement la norme…

L’histoire tourne autour d’une réalité physique : On ne lutte pas contre des bulldozers, on les sabote.
Comme Edward Abbey était un gars à l’esprit pratique et cohérent, il explique comment ce quatuor de ploucs (au sens de la bienpensance américaine) s’y prend, et comment les assurances refusent de payer les dégâts, qui de ce fait plombent les comptes des entreprises.
C’est écrit de manière plaisante, sans se prendre au sérieux. L’aventure est belle lorsqu’elle se passe ainsi, dans la joie, les peurs et la déconnade.

Il est disponible. C’est 24€ bien placés.

Et il y a aussi le tome 2 :

Le retour du gang de la clé à molette

Mais pourquoi diable avoir comparé l’insurrection qui vient, avec ces deux livres ?

Le premier t’explique les raisons philosophiques pour lesquelles il faut acheter une tronçonneuse.
Et Edward Abbey te montre comment il faut s’en servir utilement. Et comment ne pas y laisser les doigts dedans.

C’est aussi jouissif pour un écolo qu’une bible pour un chrétien !

Blutch

Publicité
Commentaires
B
Le Sauvignon?<br /> Oui, bien sûr, et ce n'est pas Alice qui va me contredire....<br /> Mais restez vigilantes, une tronçonneuse, c'est capricieux.<br /> Blutch
Répondre
A
Le sujet du bouquin m'intéresse fortement.<br /> Et j'ai commandé: "Ne Meurs Pas, Ô Mon Désert de<br /> Edward Abbey" car il paraît que c'est le même texte. Pour 9,99€ sur Price Minister.<br /> Et je suis contente que Pierrafette apprécie le Sauvignon, comme moi. N'est-ce pas Blutch?
Répondre
B
Si tu trouves en bibliothèque c'est bien, mais embêtant de ne pas pouvoir garder le mode d'emploi à la maison....<br /> Blutch
Répondre
M
Distraite et fatiguée, mais grâce à toi ça repart... Au fait, ça marche aussi avec le Sauvignon :-))<br /> Bonne soirée<br /> <br /> @ Pierrafette <br /> Merci !<br /> Bises
Répondre
P
ça tombe à merveille ce post : la semaine prochaine, je dois aller voir Paul (Emploi de son nom), une fois munie de ma carte magique, direction la bibliothèque municipale, et je sais déjà ce que je vais emprunter !!! <br /> c'est donc le gars qui rédige les modes d'emploi pour black et decker ? <br /> <br /> bon au lieu de raconter des conneries, je retourne bosser :) <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité