Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
11 juillet 2010

Gaza-1

Vouloir comprendre ce qui se passe au Proche-Orient est d’autant plus important qu’un des protagonistes dispose de l’arme nucléaire, et que l’histoire de ce jeune pays a démontré qu’il ne fait pas dans la dentelle. Il serait plutôt partisan du point de croix (mortuaires).
Je ne relève que des faits avérés, vérifiables, même s’il est de bon ton d’en oublier certains, comme l’implication prouvée, par la cour suprême israélienne, d’Ariel Sharon dans le massacre des camps de Sabra et Chatila au Liban. (Selon les sources, entre 800 et 3'500 morts).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sabra_et_Chatila

Tout d’abord, il est très difficile de trouver un site qui ne soit pas une provocation incendiaire à la haine entre les peuples.

J’accorde sans hésitation la palme à ce site de jeunes juifs francophones qui n’ont rien à envier à certains mouvements de jeunesse de sinistre mémoire.
http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=6087
Je n’ai pas cherché l’outrance, mais la pondération. Dans ma quête, je suis tombé sur cette discussion, je replace le contexte :
La Suède est comme à peu près tous les pays nantis en proie à une immigration de gens pauvres qui préfèrent s’expatrier que crever la dalle dans leur coin. Il se trouve que pour des raisons liées à la colonisation et le vol économique qui s’en est suivi, nombre de ces pays pauvres sont dans la partie musulmane de l’Afrique et de l’Asie.
Comme tous les pays nantis, la Suède a ses partis populistes et xénophobes ; donc des débats houleux sur l’immigration.
Mais la Suède à une tare supplémentaire inacceptable pour la mouvance qui sévit sur ce site :
Oslo, sa capitale a été le théâtre de négociations qui devaient aboutir à la création de l’Etat de la Palestine,
si l’extrême droite israélienne n’avait tout sabordé.
Et les mouvements pacifistes sont libres et nombreux parce que venant d’une longue tradition de neutralité du pays.
Donc, pour cette mouvance, les suédois sont tous de sales cons. Mais c’est mieux de les laisser parler eux mêmes grâce au copier-coller:
 denis dit :

29 mars 2009 à 22:10

ce n est pas moi qui va plaindre les suedois ils sont a la pointe de la campagne anti israelienne alors qu ils bouffent de la merde ce n est pas moi qui va les plaindres

Alain dit :

29 mars 2009 à 23:07

Je ne plaindrai pas les Suédois qui s’allient avec tous ces
cloportes supporters du hamas. Leur manifestation anti-israélienne
après l’opération « Plomb durci  » à Gaza n’est qu’un juste retour
de bâton qu’ils se prennent en pleine poire. Les incidents dont
ils sont les victimes aujourd’hui n’est que le prélude à ce que
l’Europe est en train de subir,mais qu’ils se rassurent;le pire
est devant eux……

liliane dit :

30 mars 2009 à 17:00

bien fait pour leur gueule. toujours a critique israel, alors quant ont joue avec le feu ont se brule. dans 50 ans l’europe sera mulsulmane et les europeens imigreront dans les pays arabes.
l’europe paye et payera encore pour la shoa.

liliane

Sans trier, ce sont juste les trois premiers commentaires.
Je ne sais pas d’où viennent ces intervenants aux prénoms bien français, mais manifestement, ce site est destiné à être lu par des Français.
Aux dernières nouvelles, le CRIF et la LICRA n’ont pas appelé ces jeunes juifs à observer la retenue qu’il espère des musulmans…
L’opération « Plomb durci » dont il est question dans un commentaire, c’est l’invasion de Gaza en 2009, qui avait fait, en plus de la destruction d’un nombre impressionnant de maisons, 1315 morts palestiniens dont 410 enfants et plus de 100 femmes, une grande partie du reste étant aussi des civils.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Gaza_de_2008-2009

Fin de la rubrique « Faites comme je dis et pas comme je fais ».
Le décor est planté et je vous ai exposé mes difficultés à trouver de la documentation impartiale.


Donc Gaza, c’est quoi ?
Pour y voir clair, c’était quoi AVANT ?
Avant la création d’Israël, Gaza est une ville de 80'000 habitants, sur un territoire important. Une région peut-être endormie sous un soleil de plomb, mais qui vivait en paix. Et comme les peuples heureux n’ont pas d’histoire, il est difficile d’avoir de vraies infos de la vie à Gaza avant……

Le malheur de toute la Palestine tient en une phrase prononcée le 12 juin 1938 par Ben Gourion :
Je suis en faveur d’un déplacement forcé (des Palestiniens). Je n’y vois rien d’immoral».
1938 ? Mais alors la Shoah ?.............................. Rien à voir.
Il faut bien intégrer le fait que la création d’Israël, et la vie de ses dirigeants n’ont rien de commun avec le massacre des Juifs en Europe. Après 1945, Ben Gourion, Golda Meir et les autres se sont servis des malheurs des Juifs en Europe pour faire accepter à l’ONU l’idée de la nation israélienne, c’est tout.
A lire aussi :
http://www.humanite.fr/2010-04-15_Idees-Tribune-libre-Histoire_Le-double-langage-de-Ben-Gourion

Ben Gourion et tous les fondateurs d’Israël n’ont donc rien à voir avec les persécutés du nazisme. Leur lutte pour un état d’Israël date de 1917 (Hitler était petit caporal dans une armée en déroute).
A l’époque, la région était sous gestion britannique, par mandat de la SDN (l’ancêtre de l’ONU). Et Ben Gourion un terroriste qui commettait des attentats contre les intérêts anglais.
Avec la Shoah, sa lutte pour l’Etat d’Israël a pris une résonance tout autre.
« Ces gens persécutés en Pologne, en Allemagne, en France et ailleurs, il faut leur donner un pays. »
Oui, mais naturellement pas chez soi pour ces bonnes âmes. C’est tellement plus généreux de donner ce qui appartient à d’autres……, au Proche-Orient par exemple, ce n’était pas déjà chez eux ? Oui, il y a un peu plus de……………2'000 ans.
Pour les Anglais empêtrés dans le bourbier palestiniens, c’était l’occasion d’une sortie de crise. Donc après la guerre, l’ONU accepte de détacher un petit bout de la Palestine pour créer Israël, mais sur la base des juifs vivants déjà dans le pays. Il n’était pas question d’une immigration massive.
Raison pour laquelle l’Exodus a été ramené manu militari en France par les Anglais.
Passant outre à ce qui lui était permis, Ben Gourion expulse 800'000 Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres dont ils sont expropriés.
« Expropriations » est, dans ce cas, un mot politiquement correct pour expliquer que ces gens ont été virés de chez eux sans aucunes indemnisations. Ils avaient une terre, une maison, et ils se retrouvent avec RIEN, sur une terre qui a déjà d’autres propriétaires qui se sont aussi fait déposséder de leur bien pour parquer ces gens dans ce qu’il faut appeler un camp de concentration.  800'000 Palestiniens ont été dépouillés, tondus.
Il fallait bien les mettre à quelque part en attendant qu’ils décident d’eux-mêmes d’aller voir ailleurs si les conditions de vie sont meilleures. Dans un premier temps, il s’agissait de les refiler à la Jordanie qui n’en a pas voulu.
Alors la région de Gaza a été clôturée. Certains immigrants israéliens ont pu ainsi se rendre compte qu’ils avaient passé de l’autre côté des barbelés.
En 1948, Gaza en chiffre, ce sont 900'000 habitants sur 2'200 km2 de terre (en forme d’équerre) face à la mer et le long de la frontière de l’Egypte. Une concentration de 400 habitants au km2 (la France métropolitaine à ce jour : 112 habitants au km2.
Retenez ces chiffres,
tout le drame du Proche-Orient réside dans l’implacable rapport mathématique  du nombre d’habitants par km2 de terre.
A suivre.
Blutch.

Publicité
Commentaires
B
Bienvenue chez-moi, <br /> Même sans l'avoir précisé, je n'aurais pas confondu avec celui qui est cité plus haut. Dur-dur d'avoir un prénom courant;-)<br /> <br /> La dignité de cette mère palestinienne est magnifique. Heureusement que les palestiniens sont pacifistes dans leur immense majorité. Pour les autres, j'y viendrais dans un prochain épisode....<br /> <br /> Je passerai chez-toi dès que j'ai un moment.<br /> Blutch.
Répondre
A
Merci pour ce billet !<br /> Petite précision "Je ne suis pas l'Alain qui a C... cette M..." !!!!<br /> <br /> ci-joint le message d'une mère palestinienne <br /> http://www.michelcollon.info/index.php?option=com_content&view=article&id=2824:message-dune-mere-de-gaza-nous-etreignons-lespoir&catid=6:articles&Itemid=11<br /> <br /> et http://aldomy.over-blog.com/article--operation-plomb-durci-a-gaza--43989925.html
Répondre
B
Terroristes, résistants, héros de la nation, et j'en passe et des meilleurs, ce sont toujours les mêmes, selon l'angle de vue que l'on prend et le résultat final de la guerre.<br /> Ben Gourion, Golda Meir, Harafat dans l'autre bord ont tous été des terroristes, au même titre que les résistants français pour les SS....<br /> Les Etats terroristes ont existé et existent toujours, bien sûr; et les USA sont en position de pointe sur le sujet.<br /> La physique nous montre que les contraires s'attirent; au Proche-Orient, c'est plus (+) vrai que partout ailleurs, et je reviendrais sur le cas du Hamas, qui est "spécial".<br /> J'ai appris il y a quelques jours que des Juifs allemands préparent un bateau pour Gaza. Avec le nombre de volontaires pour y prendre place, ils auraient pu affréter le France.....<br /> Cà va dans le même sens que les protestations en Israël contre le blocus de Gaza.<br /> Je prends çà comme des signes d'espoir^.<br /> Blutch.
Répondre
G
Quitte à me faire incendier, je comprends certains "terroristes", qui sont aussi des résistants, selon le point de vue...Quand on est poussé à bout, qu'on n'a plus rien à perdre, qu'on voit ses propres enfants mourir de faim, on peut devenir terroriste (ou pirates !). Beaucoup États sont terroristes, la France l'a été en Algérie, dans les Antilles, en Afrique (en soutenant les dictateurs) et à Tahiti...sans parler du gouvernement de Pétain. <br /> Et évidemment, on peut être anti-israélien sans être pour autant anti sémites...défendre la Palestine sans pour autant soutenir le Hamas, l'Iran ou Khadafi. C'est une situation tellement complexe qu'on ne peut pas prendre parti sans nuance...
Répondre
B
Ton commentaire n'a rien à voir avec ce que j'ai écris sur Gaza, et je n'ai aucune envie d'alimenter une polémique stérile. Tu peux contester un fait précis parce que tu l'estimes faux, je suis libre de ne pas verser dans un procès d'intention. <br /> Je le re-précise que pour toi: La création d'Israël n'a RIEN à voir avec la Shoah, Lis les dates inscrites: 1917, 1938.<br /> Blutch.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité