Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Refaire ce monde
Refaire ce monde
Refaire ce monde
  • Refaire ce Monde : Ce sont des lettres virtuelles à des personnalités mortes ou vivantes qui marquent ou ont marqué la vie sociale ou politique. Le but étant de combler les lacunes qui leurs font prendre de mauvaises décisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
17 juillet 2010

Gaza-2


Avant d’aller plus avant dans l’histoire de ce camp, il faut rappeler une chose importante, Oh combien.
Les fondateurs d’Israël ont voulu un état JUIF. Il y a assez peu d’état dans le monde qui affiche une religion dans ses fondements. Même les USA, où il est très malvenu d’être mécréant, n’ont pas cet enracinement dans une obédience religieuse.
Il y a aussi cette foutue loi sur le droit au retour de tous les juifs sur la terre de moïse. N’importe quel juif, d’où qu’il vienne, a le droit d’aller vivre en Israël. Il n’a que deux contraintes :
- Apprendre l’hébreu.
- Aller un certain nombre de mois dans un camp de travail (kibboutz), où il apprendra la langue et la façon dont il doit comprendre l’histoire…

J’insiste lourdement sur le fait que la création d’Israël est le fruit d’une maturation datant de 1917.
Que Ben Gourion et Cie ont surfé sur la Shoah pour forcer l’ONU à accepter cette création. Et S’ils ont voulu un état religieux, c’est pour bien l’identifier au martyr des juifs européens.
De 1948 à nos jours, Menahem Begin est le seul premier ministre qui a un lien avec la Shoah, Ses parents sont morts en déportation.
Actuellement, un juif sur deux est en Israël. Ils y sont 7,5 millions, soit l’équivalent de la population de la Suisse, mais sur un territoire deux fois plus petit.
21'000 km2 pour 7,5 millions d’habitants, la concentration est de 357 habitants au km2. Avec deux fois plus de terrain, les Suisses arrivent péniblement à assurer un peu plus de 100 jours/an d’autonomie alimentaire. Lorsqu’on double la population, on multiplie par 4 les difficultés.
Et, selon la loi, les 7,5 millions de juifs résidants dans les autres pays doivent pouvoir, eux aussi, émmigrer. Comment vivre plus ou moins en autarcie à 800 personnes au km2. Sept fois plus que la France ?????

Je récapitule les chiffres :
La France, où il est parfois difficile de vivre parce que le voisin est trop proche, surtout lorsqu’il parle une langue incompréhensible…, c’est :  112 habitants au km2.
La Suisse, qui a l’avantage de récupérer bon nombre d’évadés fiscaux de la France, plus une partie des affaires de Madame Bettencourt, c’est : 180 hab/km2.
Israël, sans les territoires volés après 1948, c’est 357 hab/km2.
Gaza en 1948, c’est 409 hab/km2.
Pas de quoi fouetter un chat par rapport à Israël maintenant, 357 ou 409, c’est presque pareil, oui mais………….
En 1956 Nasser nationalise le canal de Suez. Les Français et les Anglais « la trouve saumâtre », ils s’associent à Israël pour envahir le Sinaï et bloquer la rive est du canal, donc le passage des bateaux. Israël doit quitter le Sinaï en 1957, mais çà leur à donner des idées….
Lorsque la maison devient trop petite, on construit une annexe. Mais n’est pas Monégasque ou Hollandais qui veut pour s’agrandir sur la mer. Alors, en 1967, à l’occasion de la guerre des six jours, le Sinaï est annexé en même temps que le plateau du Golan à l’autre bout du pays.
Pour le Sinaï, c’est 60'000 km2 de mieux, et le Golan 1154.
En 1967, Israël est donc 4 fois plus grand qu’avant la guerre.
La densité de population tombe à un peu moins de 100, donc comparable à la France.

1973 et la guerre du Kippour est un tournant majeur pour toute la région.
L’Egypte attaque dans le Sinaï et récupère à la fois le canal de Suez et la péninsule complète.
C’est ce revers militaire qui forge l’idée en Israël de posséder l’arme nucléaire.

Et Gaza là dedans ?
Au fil des guerres et des colonisations, la bande de Gaza subit régulièrement des cures d’amaigrissement. en 1948, sa superficie était de 2200 km2 pour 900'000 habitants. À ce jour, elle s’est réduite à 365 km2 pour 1'502'000 habitants. Une densité de population de 4'110 hab/km2.
 C’est QUATRE FOIS plus que pour l’Ile de France….
 Presque aussi dense que le Val de Marne.
Avec les barbelés, les miradors, les tireurs et les chars d’assaut, la notion de camp de concentration n’est pas un abus de langage…..
Malgré cette densité de population, jusqu’en 2005, il y avait en plus des colonies juives dans la bande de Gaza. Et eux n’étaient pas 4000 par km2…….

Mais pourquoi donc Ariel Sharon a-t-il décidé de rapatrier de force les colons juifs de la bande de Gaza ? Etait-ce un cadeau aux Gazaouis de leur rendre cette terre si précieuse lorsqu’on ne dispose que de 250 m2 par personne, tout compris (habitations, routes, écoles, potagers, etc.) ?

A suivre.
Blutch.
 

Publicité
Commentaires
B
Bienvenue chez-moi.<br /> Sur ce point précis, il n'y a hélas pas qu'Israël qui soit concerné....<br /> D'autres points c'est pareil, mais c'est trop déprimant d'en faire l'inventaire...<br /> Blutch.
Répondre
C
J'aime cette petite phrase :<br /> "..... et la façon dont il doit comprendre l’histoire…" !!<br /> Tout un programme !!!!
Répondre
B
Et encore, au centre-ville de Montpellier, tu n'as pas des avions de combats qui peuvent déverser leur cargaison de mort n'importe quand.<br /> Et la dernière fois où j'ai été à Montpellier, il n'y avait pas de maisons en ruine parce que bombardée un an auparavant et sans possibilité d'obtenir le ciment nécessaire pour la reconstruire...<br /> Blutch.
Répondre
G
Voilà un cours d'histoire assez bluffant...Je ne savais pas que Gaza était surpeuplé à ce point. j'ai du mal à visualiser...même à Montpellier, un samedi après-midi en plein centre ville, y'a moins de monde...
Répondre
B
C'est gentil ce que tu me dis là. <br /> Le seul regard sur les statistiques reste tout de même un peu frustrant, même si je sais que je ne suis pas dans un domaine qui se prête aux petits mots de connivence....<br /> Amitié à toi aussi<br /> Blutch.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité